Gestion batiment agricole d'un parent

> Immobilier > Propriété > Mise en location

Posté le Le 19/03/2024 à 11:59
Bonjour,

je vous contacte car en concertation avec mon père, j'aimerai gérer le bail de location de son hangar, utilisé pour abriter des animaux.

La locatrice a de nombreux retards de paiement et entretien mal, et mon père n'arrive pas à faire respecter ses droits.

Mes journées étant déjà assez remplies j'aimerai pouvoir soutenir mon père sans que cela me prenne trop de temps, aussi je voulais connaitre la manière la plus rapide de pouvoir être légalement responsable de ce bien : faut il que mon père me fasse un don, un transfert de bail, une attestation de gestion ou je ne sais quoi ?

Veuillez m'excuser mes connaissances en droit sont à peut près nulles par contre ma mère (séparée de mon père donc ne voulant pas être trop impliquée ) pourra m'épauler.

Merci d'avance :)

PS : je suis étudiant boursier, je voudrais également être certain que si le batiment m'appartient je ne perdrais pas mon droit au bourse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/03/2024 à 12:10
bonjour,
il faut d'abord régler le problème avec la locataire. Commencez par faire valoir le non paiement régulier du loyer. C'est la première cause de rupture d'un bail.

Posté le Le 19/03/2024 à 12:14
Bonjour, merci pour votre réponse. C'est en cours, seulement pour prévenir les prochains problèmes, moi et mon père aimerions que ce soit moi qui ai la "officiellement la main" sur la gestion de ce bien, et c'est ce problème qui est la raison de mon message.

Posté le Le 19/03/2024 à 12:17
Bonjour,

Je suppose que vous voulez parler de la locataire, la locatrice étant la dame qui donne son bien à bail (la bailleresse).

Si votre père vous fait un don, ce ne sera plus son bien mais le vôtre.Il ne sera donc plus bailleur.

Votre père ne peut pas vous "transférer" le bail, cela n'aurait aucun sens.