Mur en propriété ou mur mitoyen ?
> Immobilier >
Propriété
Posté le Le 01/02/2025 à 15:50
Lors du lotissement et de la construction des pavillons, mon compteur d'électricité a été logé dans le mur qui me sépare de mon voisin. En l'absence d'indication au cadastre, dois-je conclure que ce mur est ma propriété et non un mur mitoyen ?
Je précise qu'aucune limite de ma parcelle ne donne sur l'espace public, sauf le passage qui y donne accès (aux piétons et véhicules). Merci !

Posté le Le 01/02/2025 à 16:00
Bonjour.
Il est probable que les murs édifiés à l'intérieur du lotissement (régi par une ASL ?) soient mitoyens. Le fait qu'un élément utile à votre lot soit inséré dans un mur ne devrait pas emporter propriété du mur, à mon avis.
Que dit le cahier des charges du lotissement ? Que dit votre acte de vente ? Les parcelles sont-elles bornées ?
Posté le Le 01/02/2025 à 17:21
Bonjour,
En admettant que le mur est mitoyen, le compteur peut y être encastré à condition de ne pas dépasser la moitié de l'épaisseur du mur.
Posté le Le 01/02/2025 à 17:30
Encore qu'on pourrait imaginer que le cahier des charges impose aux colotis des servitudes pour les équipements de ce type, que l'équipement serve au colotis ou à un coloti voisin. Le compteur n'est a priori pas propriété du coloti ?
Posté le Le 01/02/2025 à 19:25
Le compteur appartient au distributeur.
Mais le coffrage appartient au coloti, ainsi que tous les câblages privatifs.
PAGE : [ 1 ]