Règlement échéances de prêt suite à fermeture de compte

> Immobilier > Propriété > Prêt épargne logement

Posté le Le 26/08/2025 à 12:37
Bonjour à tous et tout d’abord merci de me lire.

Je vous expose la situation : en janvier 2025 je décide de changer les assurances emprunteurs de mes deux prêts immobiliers.
Très vite la situation se tend avec ma conseillère nouvellement arrivée que je ne connais absolument pas. Je prends plusieurs rdv qu’elle n’honore pas, puis j’échange avec le directeur (à savoir que je suis client depuis 10 ans et que je n’ai jamais eu de problèmes avec cette banque).
En mai 2025 ce même directeur décide de clôturer mes comptes, notamment celui sur lequel mes échéances sont prélevées.

Depuis c’est le combat : lui m’impose de régler par prélèvement alors que je lui propose le virement permanent et régulier. Il s’y oppose d’abord en me disant que la banque n’a pas de RIB, puis que le RIB (fournit par le service client) n’est pas habilité à recevoir des virements. Je précise que ce même directeur m’a menacé de m’envoyer au contentieux. J’ai pris peur, je lui ai transmis mon nouveau RIB (sans signer de mandat de prélèvement). Il a mis en place les prélèvements (que j’ai suspendu car j’effectue depuis juin 2025 des virements) et ce malgré mon refus écrit de fonctionner par prélèvement.

Le problème est le suivant : le directeur n’enregistre pas mes virements, il les rejette et me met en défaut de paiement. Dès réception de l’argent à mon tour j’effectue immédiatement un nouveau virement. Je viens de recevoir un courrier de sa part m’indiquant que j’ai 30 jours pour régler la situation sinon je serai fiché à la BNF. Que puis-je faire ?

Je précise que je lui ai adressé plusieurs courriers recommandés auxquels il ne répond pas vraiment (seulement pour me dire que je dois régler par prélèvement). Dans les contrats de prêts il n’y a aucune clause qui m’impose le règlement uniquement par prélèvement, rien sur ce qu’il advient des lors que les comptes sont fermés.

Pour plus de clarté : je ne veux pas de prélèvement sur mon compte bancaire car suite à un passif financier lourd et complexe, je préfère désormais immédiatement réglé mes échéances dès réception de mon salaire. Si besoin je peux vous donner d’autres informations.

Merci par avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/08/2025 à 12:48
Bonjour,

Ecrivez un courrier recommandé à la banque en demandant un RIB vers lequel faire un virement. Dites vous avez été surpris que le directeur de l'agence rejette vos virements. Adressez une copie à l'agence et une copie au siège. Si pas de réponse positive sous deux mois, saisissez le médiateur bancaire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523

Je vous conseille d'accepter les prélèvements automatiques à titre temporaire, pour éviter le fichage au FICP, et le risque que la banque tente de vous déchoir du terme. Honnêtement, il vaut mieux "subir" le prélèvement automatique trois ou quatre mois que de devoir affronter une procédure judiciaire. Faites un recommandé au siège de la banque en précisant que votre accord est contraint par le rejet de vos virements qui vous menace d'un fichage auprès du FICP.

Voyez aussi votre protection juridique, ou à défaut une association de consommateurs qui vous demandera d'adhérer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis