Bonsoir,
Déjà merci pour toutes vos réponses et aides.
Pour ce qui est de lui faire un prêt (qui pourrait constituer un apport à la banque et lui permettrai d'emprunter seule), je n'ai pas suffisamment d'argent placé pour cela.
Citation :
Devons-nous comprendre que c'est votre belle-fille qui remboursera seule le prêt ?
Non. A la banque nous allons réaliser le prêt à deux, elle emprunteur et moi co-emprunteur.
Citation :
Vous pouvez donc très bien avoir un engagement sous seing privé entre vous deux, mais qui ne sera pas opposable à la banque et qui ne la concernera pas, comme quoi l'engagement dans la dette est 100% pour elle, et 0% pour vous, puisqu'il est prévu qu'elle rembourse seule (bien entendu, s'il y a un défaut de paiement, la banque peut se retourner contre vous, et pour la totalité, pas seulement la moitié).
Je ne comprend pas bien, compte tenu du montant du prêt et de ses revenus, elle ne peut pas faire le prêt seule.
Citation :
Finalement, vous n'êtes qu'un nom apportant une garantie à la banque, lui permettant d'accorder un prêt, ce qu'elle n'aurait peut-être pas voulu faire si votre belle-fille était seule emprunteuse.
Oui et même plus qu'une garantie, je suis co-emprunteur.
Je comprend donc que pour que mon aide financière ne soit pas considérée comme une donation, il faut :
- soit que je sois propriétaire avec elle du bien ;
- soit qu'il existe un engagement entre nous deux.
Ai-je bien compris ?
Citation :
Mais alors comment se fait-il qu'elle sera capable de rembourser avant terme ? ("ma belle-fille soldera le crédit bien avant son terme")
Un héritage d'une assurance vie qui arrivera bien avant les 25 ans prévu de la durée du prêt ...
Est-ce que cette convention ou engagement doit ou peut être réalisée chez le notaire ?
Merci, François.