Séparation et rachat de part (appt)

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 07/11/2023 à 16:14
Bonjour, je me permets de solliciter vos conseils car j'ai co-acheté un appartement avec mon conjoint dont je me suis séparée il y a quelques mois.
Nous avons acheté à 50-50. Il souhaite aujourd'hui me racheter ma part, or il la sous-évalue de 20000€ par rapport aux estimations de professionnels et refuse de négocier. Il souhaite également partager les frais de notaire.
Ses options, accepter assez vite au risque qu'il revoie le prix encore à la baisse, ou retourner y vivre.

Pourriez-vous m'éclairer sur mes options possibles ? Merci infiniment de m'avoir lue.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/11/2023 à 16:19
Bonjour,

Vous dites que c'est votre conjoint, ce implique un mariage. Si c'est le cas, quel est votre régime matrimonial ? Vous avez entamé une procédure de divorce ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 07/11/2023 à 16:21
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Non, j'ai probablement mal choisi le terme, il s'agit de mon ancien petit ami, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, aucun contrat ne nous lie.

Merci !

Posté le Le 07/11/2023 à 17:23
Bonjour,

Vous êtes en indivision.
Si votre désaccord persiste sur le montant, il faudra saisir le tribunal. Ce qui risque de provoquer la vente aux enchères et donc une réelle baisse du prix de vente !
Cette perspective est souvent suffisante pour pousser les parties à s'entendre sur un compromis.
Mieux vaut savoir faire la "part du feu"...

Si un crédit est encore en cours, il faut l'accord de la banque pour toute transaction (rachat de part ou vente à un tiers)

Si l'un de vous habite le bien de manière privative, il doit une indemnité d'occupation égale à 1/2 loyer... C'est aussi dissuasif pour celui qui veut faire durer la procédure de sortie de l'indivision.

Prenez conseil auprès de votre notaire.

Posté le Le 07/11/2023 à 17:28
Bonjour, merci infiniment pour vos éléments de réponse, j'ai vous déjà plus clair au niveau des portes de sortie !
Je vois un notaire dans deux jours, j'avais juste peur de ne pas pouvoir prendre ce temps de réflexion au cas où il me remettrait à nouveau de la pression sur les épaules.

Encore une fois, merci infiniment

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis