Succession maison
> Immobilier >
Propriété
Posté le Le 19/05/2026 à 20:34
Bonjour,
Je me renseigne afin de savoir si j'achète ma maison seule ou avec mon conjoint (qui n'est pas mon mari).
Si l'on achète une maison avec nos deux fonds personnels (ses économies + mes économies à moi),sachant que nous n'avons pas d'enfants,lorsque l'un d'entre nous décédera, es-ce que celui restant devra payer la moitié du prix de la maison ou de son estimation après décès, à la famille du défunt ?
J'ai commencé un peu à me renseigner et jusque là, les infos trouvées me disent que même si on se pacse et que l'on fait un testament, celui restant devra quand-même composer avec la famille du défunt.

Posté le Le 19/05/2026 à 21:02
Bonjour,
Vous achetez sans être mariés, alors vous serez en indivision.
Lors du décès de l'un, sa part sera héritée par ses proches parents : père, mère ou frères et soeurs.
Le survivant sera donc en indivision avec ces héritiers.
Pour éviter ça vous pouvez faire un testament qui fera du survivant 'unique héritier, mais il devra payer 60% de taxes.
L'autre option c'est le mariage, ou le Pacs, dans ce cas le survivant ne paye pas de droits de succession.
Posté le Le 20/05/2026 à 04:42
Citation :
J'ai commencé un peu à me renseigner et jusque là, les infos trouvées me disent que même si on se pacse et que l'on fait un testament, celui restant devra quand-même composer avec la famille du défunt.
Bonjour,
En étant pacsés, vous pouvez faire chacun un testament en faveur de l'autre lui léguant la part de la maison. Pourquoi dites-vous qu'il faudra "composer" avec la famille du défunt ?
Posté le Le 20/05/2026 à 05:38
Bonjour,
J'ai dit qu'il faudra composer avec la famille du défunt, car les infos que j'avais trouvées disaient que même pacsés et avec un testament, le survivant devrait payer quand-même une certaine somme à la famille du défunt et/ou qu'il faudrait demander l'autorisation de la famille du défunt pour être pleinement propriétaire de la maison.
Posté le Le 20/05/2026 à 05:58
On trouve n'importe quoi sur internet.
En étant pacsé avec un testament en faveur du survivant, la "famille" du défunt n'a aucun droit sur la maison.
Si vous avez des enfants, c'est différent car ils sont héritiers réservataires.
Posté le Le 20/05/2026 à 06:19
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Le pacse serait la bonne solution alors pour que la famille du défunt n'ai aucun droit sur la maison et qu'il n'y ai pas de droits de succession.
Je sais que si l'on a un enfant, il faut faire "au vivant des deux" pour pouvoir garder la maison et qu'il n'y a que si le survivant vend la maison, qu'il donnera la part du défunt à l'enfant.
Merci encore pour tous ces renseignements.
Posté le Le 20/05/2026 à 06:32
Si le défunt laisse des enfants, ils hériteront obligatoirement d'une part de son patrimoine, c'est ce qu'on appelle la "part réservataire".
faire "au vivant des deux"
çà n'existe pas. ou la formule n'est pas bien recopiée.
C'est le testament qu'il faut rédiger correctement pour conserver l'usufruit ou le droit d'habitation de la maison.
Consultez votre notaire !
Posté le Le 20/05/2026 à 06:38
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Excellente journée à vous.
Posté le Le 20/05/2026 à 06:54
Bonjour.
Dans un testament, on peut faire exactement la même chose que dans une donation entre époux, dite usuellement "donation au dernier vivant".
Simplement, dans la donation entre époux, on peut, en un seul acte, faire l'équivalent de deux testaments réciproques.
Pour le vocabulaire en matière matrimoniale :
- mariage => conjoints
- pacs => partenaires
- union libre => concubins
Actuellement, vous êtes concubins.
La succession n'est pas "d'une maison". La succession est de tout le patrimoine du défunt.
En absence de testament, le concubin ou le partenaire survivant n'a rien, en soi, à payer aux héritiers dans la famille du concubin ou du partenaire défunt. Il se retrouve en indivision avec ces héritiers.
Ensuite, il y a le sort de cette indivision. Les indivisaires peuvent décider de vendre le bien indivis, et le prix de vente est partagé entre les indivisaires : le survivant ne paye rien aux autres indivisaires.
En revanche, si le survivant veut conserver seul le bien, il doit racheter les parts des héritiers, et leur payer une soulte dans le partage.
En résumé : ni le concubin, ni le partenaire survivant ne sont héritiers, au contraire du conjoint survivant.
Mais le concubin et le partenaire survivant peuvent être légataires par testament.
Dans ce cas, seul le partenaire survivant est exonéré de droits de succession sur son legs, à l'instar du conjoint survivant. Le concubin survivant est lourdement taxé.
PS Ce sujet ne relève pas du forum Immobilier, mais du forum Famille / Donation, succession. Vous achèteriez en indivision une voiture de luxe, un voilier ou un tableau de maître que la problématique serait identique.

PAGE : [ 1 ]