Bonjour.
Citation :
Est-il possible de mettre le bois à mon nom ?
Non, parce qu'il n'existe pas d'acte notarié de mise d'un bien au nom d'une personne. Quand vous achetez un bien, le notaire ne dresse pas un acte de mise du bien à votre nom, il dresse un acte de vente dans lequel vous êtes désigné acquéreur.
Citation :
Les actionnaires ne veulent rien faire à cause du coût financier !
Proposez de prendre en charge tous les coûts financiers directs et indirects.
Citation :
Certains m'ont parlé d'usupation
On vous a parlé d'usucapion. C'est le fait de devenir propriétaire après une période de 30 ans d'actes de possession vérifiant certains critères. Notamment celui d'agir en tant que propriétaire pendant 30 ans.
Comment ça marche :
1) Vous pouvez demander au notaire de dresser et faire publier un acte de notoriété acquisitive, acte unilatéral où vous déclarez être le propriétaire. Ceci ne vous rend pas vraiment définitivement propriétaire, mais cela ouvre une période de 30 ans au bout de laquelle, sans contestation de cet acte, votre propriété ne sera plus contestable. Donc en 2055 (ce seront peut-être vos enfants les propriétaires).
2) Si vous ne voulez pas attendre 30 ans, vous pouvez assigner en justice les associés propriétaires en titre pour revendiquer d'être devenu propriété par prescription acquisitive. Si le jugement vous est favorable, vous pourrez faire publier le jugement.
Mais avez-vous vraiment réuni les conditions strictes de la prescription ? Le fait qu'un liquidateur vous ait donné une autorisation d'acheter un bois, donc on imagine suite à une demande d'achat de ce bois, démontre que vous ne vous considériez pas propriétaire de ce bois. Quand on agit comme propriétaire d'un bien, on ne demande pas à l'acheter…