Citation :
Bonjour,
Quelques questions concernant les servitudes, et le schéma ci-dessous pour aider à comprendre. En gris la route, en vert les différents terrains, en bleu une rivière.
Lien vers l'image :
https://ibb.co/Ps3MtMMY
Historique :
- Mes parents avaient acheté dans les années 50 les parcelles A, B, C. À l'époque A et B étaient la même parcelle. Le terrain C (et tous les terrains CDEFG) sont grevés d'une servitude rédigée au début du XXème siècle, pas très claire, mais qui semble concerner un accès piéton (et pour cause les voitures n'étaient pas courantes).
- Dans les années 80, ils ont obtenu un permis de construire pour une passerelle piétonne reliant AB et C.
- Puis après le décès de mes parents, avec mes soeurs, nous avons déposé un permis de construire valant division du terrain A&B qui a consisté à séparer A de B, vendre A à l'aînée et elle a construit sur A.
Toutes les autres parcelles (B à G) sont inconstructibles (zone N, inondables).
Il se trouve que le propriétaire de la parcelle E, un service public, a fait ouvrir un fossé, perpendiculaire à la rivière, qui traverse presque toute sa parcelle (de haut en bas), avec un petit ouvrage en béton. Cela n'empêche pas l'accès piéton mais rend difficile le passage d'engin d'entretien de forêt (pelleteuse, etc.).
Voici donc mes questions, dans ce contexte :
1) Est-ce que le fait d'avoir fait une passerelle piétonne entre le terrain AB et C change quelque chose sur la servitude CDEF ? C'est-à-dire est-ce considéré comme un désenclavement.
2) Si la réponse est non, comment savoir si on a le droit de faire passer des engins de chantier (élagage) sur la servitude CDEF, dans la mesure où la rédaction de la servitude à l'époque est très floue dessus (en plus d'être dure à déchiffrer) ?
3) La passerelle est en mauvais état, est-ce que la remplacer par un pont carrossable (pour y faire passer des engins de chantier) y change quelque chose ?
Merci