SCI dissoute / changement de dénomination

> Immobilier > Propriété > Terrain

Posté le Le 22/08/2025 à 08:31
Bonjour,

Je viens vers vous car je fais face à un problème concernant 2 logements locatifs que je souhaite vendre aujourd'hui.

Il y a quelques années, mon compagnon et moi-même avons crée une SCI pour la construction de ces logements (j'amenais le terrain, lui le capital).
Nous avons décidé de dissoudre cette SCI dernièrement car nous nous sommes aperçus, nous et notre comptable, que les logements étaient finalement sous un seul nom aux yeux de l'administration fiscale, en l'occurence mon nom à moi. L'administration fiscale n'a à priori jamais pris en compte l'existence de ces logements au sein de notre SCI.
La société ne servant à rien, sur les conseils de notre comptable, nous l'avons dissoute.

Mais nous avions oublié qu'en cours de route, nous avions acheté une "bordure" de terrain longeant un des logements (2 mètres sur 7 mètres), bordure appartenant au voisin, mais qui au vu de la configuration, nous permettait d'aménager terrasse, murette...pour bonifier le logement en question.

Le problème est que cette bordure a été achetée pour le compte de la SCI.
Pour le cadastre, la petite parcelle a bien pour propriétaire la SCI, contrairement aux parcelles des logements qui sont à moi en nom propre.

Les 3 parcelles forment pourtant bien aujourd'hui un ensemble locatif indissociable, à vendre évidemment ensemble.

Ma question : comment "se réapproprier" cette petite bordure en nom propre, comment "la racheter" à une SCI qui n'existe plus, comment "la racheter" à moi-même et mon compagnon qui en étions les seuls associés ?
Afin de pouvoir envisager une vente.

Merci de votre retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/08/2025 à 10:20
Bonjour,

La dissolution de la SCI date de quand ?
quelles démarches ont été faites ?
Ai trouvé cet article: https://agence-juridique.com/guide-sci/avenir-bien-immobilier-dissolution-sci/

(Dans les faits, les 3 parcelles ne peuvent former un ensemble puisqu'elles n'ont pas même propriétaire, pas d'unité foncière.)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis