Chantier au ralenti

> Immobilier > Propriété > Travaux

Posté le Le 13/04/2024 à 10:35
Bonjour,

J'ai signé un devis pour la réalisation de travaux dans 2 appartements. L'artisan a indiqué "durée d'exécution du chantier: +/- 50 jours ouvrables".

Les travaux ont commencé à la date prévue, de manière efficace au début. Assez rapidement, la relation s'est dégradée (je passe les détails) puis l'avancement des travaux s'est ralenti jusqu'à quasiment s'arrêter.

Aujourd'hui, on a plus de 3 mois de retard et je dirais qu'on est environ à la moitié des travaux.

Je vais faire une mise en demeure pour demander de terminer les travaux.
Il me semble possible de demander des indemnités pour le retard (emprunt bancaire à rembourser). La période de retard débute-t-elle à partir de ma mise en demeure ou bien à partir de la date théorique de fin des travaux ?

Faut-il demander tout de suite un dédommagement ou c'est possible de le faire à la fin du chantier ?
Les travaux ne sont pas d'une grande qualité et je crains que ça ne soit encore plus bâclé...

Merci pour vos conseils

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/04/2024 à 10:39
Bonjour,
Tant que les travaux ne sont pas terminés, vous ne pouvez pas parler de malfaçon ni faire appel à une garantie.
Un courrier RAR ne risque-t-il pas d'empirer la situation ?

Votre contrat prévoyait-il des pénalités de retard ?
Sinon, après réception des travaux, vous pourrez demander une indemnisation par voie judiciaire.
Consultez un avocat.

Posté le Le 14/04/2024 à 05:04
Mes demandes orales de reprendre le chantier de manière assidue sont tout à fait inefficaces.
Avez-vous une meilleure option que la mise en demeure ?

Non, pas de pénalités de retard prévues dans le devis.

Posté le Le 14/04/2024 à 07:44
Savez-vous lequel de ces 2 articles sera le plus adapté à une mise en demeure de terminer les travaux?

l’article 1792-6 du Code Civil

l'article 1222 du code civil

Posté le Le 14/04/2024 à 08:39
Bonjour,

Vous pouvez fonder votre mise en demeure sur les articles 1103, et éventuellement 1222 du Code civil.

Si vous aviez un projet locatif, n'hésitez pas à le mentionner et préciser à l'artisan que sans intervention de sa part, sa responsabilité pourra être retenue au titre des loyers que vous n'avez pas pu percevoir à cause de son inertie.

Pensez à lui attribuer un délai maximum pour la reprise du chantier (15 jours par exemple).

Sans réaction de sa part à l'issue de ce délai, consultez un avocat.

Il y a plusieurs stratégies possibles dans le cas d'un chantier à l'abandon, mais il faut une étude complète du dossier pour choisir celle qui vous sera le moins préjudiciable.

Posté le Le 14/04/2024 à 20:46
Merci pour votre réponse détaillée.
Effectivement, je pense que chaque cas est particulier et peut nécessiter l'intervention d'un avocat pour approfondir.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis