Problème de voisinage

> Immobilier > Propriété > Travaux

Posté le Le 28/11/2022 à 10:08
Bonjour,

Nous avons récupéré la maison de notre maman après son décès.
J'ai aménagée le sous sol, les travaaux ont commencé en Juin2021 jusqu'à Janvier2022.
Pendant les travaux nous avons remarquer des infiltration d'eau dans le sous sol , mon père étant dans le bâtiment ma conseiller de creuser de l'extérieur le long de mon mur , sur 2,5 de profondeur et d'hydrofuger rapidementpour éviterl'humidité.
Or le mur extérieur concerné est coupé en deux une partie côté voies publiques lautre cher mon voisin. Nous avons commencer les travaux sur le côté accessible (côté voie publique) .
J'ai pu lui faire part de mon problème au voisin , il ma dit que je pourrais accéder a son jardin sous 15jours (en juin). Depuis ce monsieur refuse tout contacte . Il ne veut pas me donner accès a son jardin même avec des horaires...

Logiquement, c'est mon mur donc pourquoi me refuse t il l'accès, auriez-vous des solutuions ou quelqu'un connaît une loi qui m'aiderait . Je veux seulement accéder a la continuité de mon mur, creuser , hydrofuger.

Je vie dans ce logement avec ma fille qui a maintenant 6mois et qui tousse beaucoup depuis c'est 4mois je me demande si l'humidité n'es pas la cause


Bien Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/11/2022 à 10:45
bonjour
vous pourriez faire appel au "tour d'échelle"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67#:~:t

si le voisin n'est pas d'accord il faut faire appel au conciliateur de justice puis si il refuse toujours allez en justice : cela peut prendre du temps
peut être avez vous une protection juridique?

Posté le Le 28/11/2022 à 12:54
Bonjour Haidi,

Le conseil de votre père me parait un peu incomplet, mais il peut avoir des informations dont je ne dispose pas.

Cas 1. La capillarité
Poser un enduit hydrofuge sur l'extérieur d'un mur risque d'avoir un effet contraire de celui souhaité. Si l'eau remonte du sous-sol par capillarité, elle ne pourra plus 'sortir'. Quand c'est le cas, il faut utiliser le même principe mais en "sapant" le mur de l'intérieur (ce que j'ai fait faire dans un chez-moi). Ceci est particulièrement vrai dans une cave d'une maison ancienne dont les murs reposent sur le sol.

Cas 2. Le drainage
Si votre terrain est un peu en contrebas de ceux qui l'entourent, les eaux de pluie vont passer chez vous, et vous n'avez pas le droit de modifier leur écoulement naturel. La solution est de poser un drain autour de votre maison. Le principe du drain est de récupérer l'eau par le dessus (percé) et de l'évacuer par la pente.

Cas 3. Les murs poreux
Si les murs exposés aux vents dominants de votre coin, et donc aux pluies, sont poreux, chaque pluie va laisser de l'eau entrer dans le mur et selon la structure de celui-ci et la présence d'isolant, l'humidité va ressortir par l'intérieur.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis