Bonjour/Bonsoir,
Voici ma situation, au plus clair et au plus court :
Locataire, je souhaite acheter l'appartement que j'occupe dans le cadre d'un congé pour vente. J'ai reçu le courrier d'huissier où figure le nom de ma propriétaire uniquement.
L'agence immobilière (mon unique interlocuteur qui gérait le bien jusqu'à présent) qui n'est pas mentionnée sur le congé s'immisce dans la procédure. Ils prétextent que cela leur est permis par un mandat de vente exclusif, entre eux et la propriétaire.
D'après l'agence, je dois leur adresser mon courrier de confirmation de volonté d'achat pour mon droit de préemption. Dans un mail proche de l'intimidation, ils m'expliquent que, si je ne m'adresse pas à eux, c'est comme si je n'avais rien dit et la vente me passera sous le nez.
Je les ai ignoré et j'ai envoyé un courrier à la propriétaire pour exercer mon droit de préemption. Elle m'a par la suite appelé en disant qu'il n'y figure pas "Fait le [DATE] à [VILLE]" et que je n'ai pas écrit son nom après "Madame" et que ma signature manuscrite ne vaut pas une identification claire de mon identité... bref que ça n'aurait aucune valeur juridique.
C'est une vieille dame un peu perdue qui veut juste se débarrasser du logement, je pense qu'elle répète ce que l'agence lui dit. (Et en même temps, ça m'apprendra à faire les choses trop vite.)
J'ai encore le temps de renvoyer un courrier en bonne et due forme et c'est bien ce que je compte faire.
Cependant j'ai aujourd'hui un courrier recommandé qui m'attends à la poste dont j'appréhende le contenu...
Je crains que l'agence campe sur sa position mais que si je cède et que je m'adresse à eux, ils me demandent de payer des frais que je ne leur doit en rien (d'après mes recherches sur le site de l'ADIL).
Qu'est-ce que je risque réellement en m'adressant à l'agence ? Et qu'est-ce que je risque à les ignorer ?
Info : Je vois ma notaire très prochainement, qui m'aidera sans doute à éclaircir certaines zones d'ombre... mais en attendant, je ne serais pas contre quelques avis éclairés pour me rassurer.
EDIT - MISE A JOUR :
Merci beaucoup pour vos retours et recommandations. Voici la suite :
Dans un courrier LR/AR, l'agence accuse réception de mon recommandé et de mon intention de me porter acheteur. Bon point !
Ils m'adressent également une copie du mandat de vente contracté entre l'agence et la propriétaire où figure une clause "Rémunération du mandataire", (mandataire = l'agence).
Dans cette clause, ils indiquent le montant de leurs honoraires dû par l'acquéreur, puis :
Citation :
La vente peut être soumise au droit de préemption, en cas d'exercice de celui-ci, le préempteur sera subrogé dans tous les droits et obligations à l'acquéreur : en conséquence, toute rémunération incombant éventuellement à l'acquéreur sera à la charge du préempteur. La présente condition est impérative.
J'ai comme l'impression de me faire rouler par un truc que j'ai même pas signé moi même.
Des avis ? Comment naviguer ce bourbier en approche ?