Délai signature initiale offre d'achat

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 04/07/2026 à 08:37
Bonjour à tous,
voici ma question. Suite à la vente d'une maison par l'intermédiaire d'un agent immobilier, une personne a fait une offre. J'ai accepté cette offre. l'agent a repris contact avec l'acquéreur et lui a fait parvenir l'exemplaire de l'offre d'achat qu'il doit signer,par voie électronique (système de validation "Yousign"). - Dès que la personne a signé le système automatique envoie à la même seconde l'exemplaire au vendeur pour signature.-
J'ai été prévenu que l'offre est entre les mains de l'acquéreur depuis le 1er juillet à 20 heures. Nous sommes le 4 juillet. Existe-t-il un délai imparti à l'acquéreur pour signer? Car je n'ai depuis aucune nouvelle ni message.
En vous remerciant par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/07/2026 à 10:00
Bienvenue
L'acquéreur doit signer avant l'expiration de cette date. Passé ce délai, l'offre devient caduque et vous n'êtes plus engagé.
Donc il convient de voir avec l'agence, concernant le délai indiqué.

Posté le Le 04/07/2026 à 10:14
Bonjour,
Tous ces aller-retour électroniques n'ont rien d'obligatoire.
Les agences en raffolent parce qu'ainsi leurs clients se sentent verrouillés.
A moins que cette signature électronique yousign en tienne lieu, demandez plutôt à votre notaire d'inviter l'acquéreur pour la signature du compromis.

Posté le Le 04/07/2026 à 11:31
Bonjour,

Il ne faut JAMAIS accepter une offre d’achat, pour une raison très simple : on discute d’abord, on signe le contrat ensuite. Procéder en ordre inverse est une absurdité qui ne présente pour le vendeur que des inconvénients.

Ce qu’il faut faire est de faire savoir à l’acheteur que l’on est intéressé et que l’on est prêt à discuter du contenu d’un avant-contrat de vente.

Vous avez commis l’erreur d’accepter une offre d’achat, par courrier simple semble-t-il. L’agent immobilier voudrait que l’échange soit confirmé par courrier électronique recommandé. Il faut vous garder de confirmer votre erreur . Il n’y a aucun délai imparti à l’acheteur pour confirmer son offre d’achat. S'il tarde à le faire, son offre n'en devient pas caduque pour autant.

Posté le Le 04/07/2026 à 11:58
Bonjour,
Au sens juridique, une offre, d'achat ou de vente, engage les parties sitôt qu'elle a été acceptée. Il n'y a pas besoin de la confirmer.

Attention, l'offre a une définition précise en droit : "L'offre, faite à personne déterminée ou indéterminée, comprend les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur d'être lié en cas d'acceptation. A défaut, il y a seulement invitation à entrer en négociation."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040891

Une offre véritable engage les deux parties avec la même force qu'un compromis. Dans une transaction aussi importante il ne faut pas accepter ou signer n'importe quoi.

L'acquéreur a dix jours après la signature d'une offre pour se rétracter, comme pour un compromis.

Posté le Le 04/07/2026 à 12:26
L'acquéreur a dix jours après la signature d'une offre pour se rétracter, comme pour un compromis.
Si j'ai bien compris, l'acquéreur n'a pas encore signé son offre. Du coup elle n'existe pas.

Posté le Le 04/07/2026 à 13:22
Bonjour, j'avais compris comme Nihilscio que l'acquéreur a fait une première "offre" au format papier, mais c'est vrai qu'à la relecture ce n'est pas clair.

Posté le Le 04/07/2026 à 13:25
C'est peut être juste un mail... et l'agence fait le forcing.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous