Difference de prix entre offred d'achat et compromis

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 12/06/2022 à 13:17
Citation :
Le propriétaire vous a fait une offre au prix de 175 000 €.


Bonjour,
A priori, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas eu d'offre de vente, mais une offre d'achat. Une offre d'achat émane du candidat acheteur, non du vendeur ! L'offre d'achat n'engage le vendeur que s'il l'accepte !



Offre d'achat d'un bien immobilier

Les biens désignés ci-dessus sont mis en vente avec cave et parking.
Modalité de production de chauffage : individuel
Modalité de production d’eau chaude sanitaire : individuelle
Offre d'achat — Prix proposé
Le PROPOSANT, après avoir visité les biens immobiliers désignés ci-dessus avec le concours de l’AGENT IMMOBILIER propose, sous
réserve de l’acceptation du VENDEUR, d’acquérir les biens immobiliers désignés ci-dessus, au prix de 174 900,00 € (cent soixante-quatorze
mille neuf cents euros), incluant la rémunération de l’AGENT IMMOBILIER

Ce prix ne comprend pas les frais annexes associés à la vente (frais notariés, enregistrement, frais d’hypothèque, frais de banque, etc.)


__________________________
Superviseur

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/06/2022 à 14:38
Bonjour.
Merci pour vos précisions. Ce qui m'embête c'est que nous avons signé l'offre de 175000 eur FRAIS D'AGENCE INCLUS ( sans que le montant soit spécifiquement préciser mais il était question d 10 000 eur) alors que vous me dites qu'il n'y a pas lieu d'en avoir, du moins à ma charge. Et je me dis que vu que j'a signé cela, il sera peut être difficile de retirer ses frais désormais.
Et si le notaire constate des erreurs, comment cela va se passer? Il demandera à ce que le compromis soit modifié? Est ce que le propriétaire peut contester par la suite et nous refuser de vendre le bien? Il ya -t-il un delai pour signer le compromis après l'offre?
Désolée pour ces questions mais désormais rien n'est clair car je n'ai pas été informée des éléments dont vous me faites part...

Posté le Le 12/06/2022 à 15:02
Vous répétez les mêmes questions. Est-ce que vous lisez les réponses ?

Vous avez émis une "offre d'achat" qui n'a donc pas été acceptée par le vendeur. Il n'y a donc pas d'engagement de sa part sur le prix.

Vous n'avez pas précisé si cette offre avait une date limite de validité ?

Vous pouvez maintenant reproposer un compromis via votre notaire, mais s'il ne convient toujours pas au vendeur ce sera totalement inutile.

Posté le Le 12/06/2022 à 15:54
euh... oui je lis les réponses, je suis juste un peu perdue!!!!

Posté le Le 12/06/2022 à 16:22
Alors ne vous embrouillez pas plus, et parlez de tout ceci avec votre notaire en lui montrant bien vos documents : l'offre d'achat et le brouillon de compromis, et ce qu'il souhaitera consulter en plus (le bail ou autre ...)

Posté le Le 12/06/2022 à 16:32
Merci beaucoup.
Et pour répondre à votre dernière question, voici ce qu'il y a d'inscrit sur l'offre d'achat:

Si cette offre d’achat n’est pas acceptée par le VENDEUR à la date du 27 mai 2022, celle-ci sera caduque et le proposant ne sera plus
engagé par ladite offre d’achat


Je peux donc considérée l'offre caduque étant donné que je n'ai pas eu un retour de l'offre avec signature des vendeurs?

Posté le Le 12/06/2022 à 16:59
Absolument. La date limite étant dépassée, vous n'êtes plus engagé à rien.

Posté le Le 12/06/2022 à 17:17
merci beaucoup!

Posté le Le 12/06/2022 à 17:28
Qu'avez-vous exactement signé ?

J'ai compris que le vendeur vous avait fait une offre à 175 000 €, que vous avez acceptée, et qu'ensuite l'agent immobilier vous proposait d'adresser au propriétaire une offre d'achat à 184 500 €, offre dont vous reproduisez les termes dans votre troisième message du 11 à 11 h 15.

Mais vous parlez aussi d'un compromis. J'ai du mal à m'y retrouver.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas oublier que l'acheteur dispose d'un délai de rétractation de dix jours à compter de la notification ou de la remise en mains propres du compromis signé des deux parties.

Si vous avez adressé une offre d'achat valable jusqu'au 27 mai et que, le 12 juin, vous n'avez rien reçu en retour, c'est probablement qu'il ne veut plus vendre ou qu'il a trouvé un autre acheteur.

Posté le Le 13/06/2022 à 04:56
Bonjour,

L'agence vous a contacté afin de nous dire que le propriétaire souhaitait vendre au prix de 165 000 et qu'il y aurait 10 000 eur de frais d'agence. Nous etions d'accord donc l'agence a emis une proposition d'achat au prix de 175000 eur frais d'agence inclus, que nous avons signé et qu'il aurait transmis aux propriétaire etant donné qu'il s'agit d'une offre de notre part. Or, nous n'avons eu que pour retour uniquement un compromis de vente au pris de 185000 eur, ce qui ne correspond plus au prix de depart:

La vente, si elle se réalise, aura lieu moyennant le prix principal de 184 900,00 € (cent quatre-vingt-quatre mille neuf cents euros)
Ce prix s'applique :
— Aux biens mobiliers à concurrence de 10 000,00 € (dix mille euros)
— Aux biens immobiliers à concurrence de 174 900,00 € (cent soixante-quatorze mille neuf cents euros


Nous n'avons pas eu de retour signé pour acceptation de l'offre d'achat dans laquelle il est stipulé que:

Si cette offre d’achat n’est pas acceptée par le VENDEUR à la date du 27 mai 2022, celle-ci sera caduque et le proposant ne sera plus engagé par ladite offre d’achat

Nous n'avons rien signé d'autre...

Posté le Le 13/06/2022 à 07:19
Bonjour,
Officiellement, c'est vous qui avez proposé d'acheter au prix de 175000€. Le vendeur n'a aucune obligation d'accepter de vendre à ce prix. Il vous fait une contre proposition sous la forme du compromis à 185000€. A votre tour, vous n'avez aucune obligation d'acheter à ce prix.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 13/06/2022 à 07:51
Nous n'avons pas eu de retour signé pour acceptation de l'offre d'achat dans laquelle il est stipulé que ....

Le retour est la proposition de compromis qui fait monter le prix de 10 000 €. Rien ne vous oblige à accepter mais rien non plus ne peut obliger le propriétaire à réviser sa proposition. Tout se négocie.

Votre problème n'est pas une question de droit portant sur les honoraires d'agence ou la dissociation des parties meuble et immeuble mais simplement une question de marché. Que vaut cet appartement ? Son propriétaire peut-il espérer le vendre occupé au prix de 175 000 € ? Que pourriez-vous trouver à ce prix dans les environs ?

Posté le Le 13/06/2022 à 09:07
Votre problème n'est plus juridique.
Votre offre initiale non acceptée n'a rien de contraignant vis-à-vis du vendeur.

Maintenant vous devez déterminer si vous voulez acheter ou pas et à quel prix.

Sinon vous laissez tomber et attendez le congé pour vendre - s'il arrive un jour.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis