DROIT DE PREEMPTION
> Immobilier >
Propriété >
Vente immobilière
Posté le Le 20/02/2025 à 15:37
Je vous remercie pour ces informations.
Actuellement, je n’ai pas de nouveau mandat.
Je souhaite éviter le nouveau droit de préemption des locataires. Je souhaite proposer le meme prix d’achat qu’aux mocataires. Est ce possible ?
Je m’occupe de demandes de visites avec justificatif (comme pour les locations), une information sur le financement et le projet (habitation ou mise en location.

Posté le Le 20/02/2025 à 15:53
C'est possible et même recommandé, sinon c'est incohérent.
Ou alors vous réalisez qu'il était trop haut et vous le mettez en vente moins cher.
Mais tant que vous n'avez pas de compromis signé, vous n'avez rien à communiquer aux locataires sortants.
Posté le Le 21/02/2025 à 17:01
Sur le mandat simple il est indiqué que la resiliation se fait par lettre recommandée avec AR.
J’ai adressé la lettre recommandee AR qui n’a pas encore ete récupérée. Des que j’aurai l’AR je pourrai signer avec une autre agence.
Je ne souhaite pas passer par un huissier pour la lettre de resiliation.
Puis je remettre la lettre de resiliation en mains propres dès aujourd’hui ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Posté le Le 21/02/2025 à 17:12
oui vous pouvez, mais il vous faut un reçu daté tamponné et signé.
De plus il y a certainement un préavis (en général 15 jours) à respecter avant de signer ailleurs.
Posté le Le 21/02/2025 à 17:28
L’agent m’a repondu par mail qu’elle renoncait à la periode d’irrevocabilite de trois mois, donc du preavis de 15 jours.
Posté le Le 21/02/2025 à 18:00
Je ne pouvais pas deviner.
Posté le Le 21/02/2025 à 18:03
Je vous remercie pour vos précédentes reponses.
Posté le Le 11/03/2025 à 11:44
Bonjour,
Le prix de vente de l'appartement a été baissé. Je dois adresser aux anciens locataires, dans un premier cas, un courrier pour leur droit de préemption. Je contacterai un commissaire de justice si le courrier n'est pas réceptionné. J'ai fait ainsi pour le courrier congés.
Où puis je trouver un modèle réglementaire ?
Je vous en remercie par avance.
Posté le Le 11/03/2025 à 11:51
Il n'y a pas de modèle imposé par la loi.
Vous trouverez facilement des lettres à personnaliser sur internet avec votre moteur de recherche favori.