Emprunt et période d'essais

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 18/03/2025 à 19:57
Bonjour amis du forum.

Voici ma question:

Ma fille et son conjoint souhaite acheter une maison.
Lui est en CDI et elle en période d'essais.
Ils ont flashé sur une maison, mais impossible pour ma fille d'emprunter tant qu'elle n'est pas titularisée.
Le bien risque de leur passer sous le nez.
Avec mon épouse nous pensons lui avancer l'argent qu'elle nous remboursera quand elle aura contracté son prêt.

Pensez vous que ce soit possible? et si oui, de quelles manières ?

Merci d'avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/03/2025 à 21:18
Bonjour,

Rien ne vous empêche de prêter de l'argent à votre fille.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-familial

Vous parlez de "conjoint" : sont ils mariés ?

Cet emprunt devra être acté par un document formel et votre fille devra le déclarer au fisc.
Si vous percevez des intérêts, ils seront imposables.

LE principal souci c'est qu'elle devra ensuite contracter un prêt pour vous rembourser. Elle n'aura malheureusement pas droit aux meilleurs taux associés à un achat immobilier.

L'autre solution c'est de vous porter garant du prêt immobilier qu'elle pourrait souscrire. Ce sera plus intéressant pour elle et pour vous aussi.

Vous pouvez aussi lui faire une donation.

Posté le Le 19/03/2025 à 20:06
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nos jeunes sont en couple, pas mariés, pas pacsés.

En effet, la solution qui nous parait la meilleure serait de se porter garants, mais il semble que même avec cette garantie, les banques soient réticentes.

Nous avons rendez vous chez le notaire pour éclaircir les choses.

Merci encore

Posté le Le 19/03/2025 à 20:31
Si les banques refusent de lui prêter, vous devriez aussi vous interroger sur ses capacités à vous rembourser.
Si vous avez d'autres enfants, réfléchissez aussi avant de lui faire une donation.

Posté le Le 20/03/2025 à 07:09
Hello !

Même avis. Victory, votre fille et son compagnon "flasheront" sur une autre maison quand le CDI de votre fille sera acquis.

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis