Honoraires notaire
> Immobilier >
Propriété >
Vente immobilière
Posté le Le 10/06/2026 à 16:40
Bonjour
A la vente de l'appartement familial, le notaire nous a facturé 4 déclarations de plus value immobilière à 350e pièce.
La situation était je pense assez classique (notre mère était usufruitiere et les 4 enfants nue propriétaires)
Nous étions tous les 4 dans la même situation. Les 4 déclarations étaient strictement identiques.
Si j'ai bien compris il existe un tarif réglementaire et toute facturation supplémentaire doit être justifiée par le notaire.
Ou est-ce plus compliqué
Merci pour vos reponses

Posté le Le 15/06/2026 à 11:47
Cher Max06
Cette "facturation" m'étonne !
Vous nous dites qu'il a établi une facture distincte et particulière de 350 x 4 euros qu'il a retenu sur votre prix de vente ?
A vous lire.
Posté le Le 16/06/2026 à 23:54
Bonjour
Il n'y a pas eu de facturation distinctes. Ce montant de 1400 e (350×4) est apparu dans le décompte.
Ainsi que 4 x 170 e de procurations.
J'ai lu qu'il existait un tarif réglementaire pour ces prestations qui est très en dessous de ces montants.
Merci
Posté le Le 17/06/2026 à 06:40
Les déclarations de plus-values peuvent faire l'objet d'une facturation distinctes quand elles sont particulièrement complexes mais pour cela une convention d'honoraire doit être régularisée en amont avec le notaire. Sinon, il existe un émolument particulier qui est prévu par le Tarif des notaires Idem pour les procurations.
Dans votre cas, avez-vous régularisé avec le notaire une ou plusieurs conventions d'honoraires ?