Maison voisinage sur site vente maison

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 28/12/2023 à 12:50
Bonjour
Mon voisin a mis sa maison en vente.
Par contre, sur l annonce de la vente, ma maison apparaît distinctement sur une des photos alors qu elle n est pas à vendre. Est-ce légal ? Est-ce que je peux demander à l agent immobilier de l enlever ?
Merci pour votre réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/12/2023 à 13:07
Bonjour

Est-ce que je peux demander à l agent immobilier de l enlever ?
Vous pouvez ce serait une demande et un accord amiables.

Mais dans la mesure où la photo d'une maison sans celle du propriétaire identifiable ne porte pas atteinte à votre droit à l'image et au respect de votre vie privée
http://https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103 ce serait inutile à mon sens.

Est-ce que certaines applis telles que google earth ou google street vous demandent votre autorisation ? Un potentiel acquéreur pourra de toute façon voir votre maison.

CQFD

Posté le Le 28/12/2023 à 13:10
Citation :
Par contre, sur l annonce de la vente, ma maison apparaît distinctement sur une des photos alors qu elle n est pas à vendre.


Bonjour,
Que voulez-vous dire ? Votre maison apparait en second plan ou est-elle le sujet principal de la photo ? Dans le second cas, effectivement, cette photo n'a rien à faire sur l'annonce de l'agence.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 28/12/2023 à 14:02
Hello !

Diane quel problème vous pose la vue de votre maison sur la photo de la maison mise en vente par votre voisin ?

A+

Posté le Le 28/12/2023 à 17:23
Bonjour,

Sauf quelques exceptions comme les œuvres d'art, il n'y a pas de "droit à l'image" pour les biens. Il est donc par défaut permis de photographier l'extérieur d'un bâtiment et d'en diffuser l'image sans la permission du propriétaire.

Il peut y avoir des circonstances particulières qui justifieraient votre demande, notamment si le cliché vous cause un préjudice : par exemple le risque de causer une erreur sur le bien à vendre ce qui troublerait votre tranquillité, le fait qu'un membre de votre foyer est identifiable sur le cliché parce qu'il prenait le soleil dans le jardin...

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis