Citation :
Selon vous, quel est l'intérêt pour l'agent immobilier de proposer un mandat de recherche ?
En théorie, cela lui permet de percevoir des honoraires s’il propose à l’acheteur un bien pour lequel il n’a pas de mandat de vente. En pratique s’il propose un bien à la vente, c’est que son propriétaire est disposé à vendre et, en ce cas, ce propriétaire donne mandat à l’agent immobilier. Les agents immobiliers sont en permanence en chasse pour obtenir des mandats des vendeurs et dès qu’ils en ont un, ils s’emploient à rechercher un acheteur, que celui-ci ait donné mandat de recherche ou non. En définitive, un mandat de recherche n'apporte rien en réalité. Certains agents immobiliers sont attachés à la pratique des mandats de recherche, d’autres s’en passent très bien.
Il faut distinguer deux notions différentes, la clause pénale d’une part, le dépôt de garantie d’autre part. On peut très bien inscrire une clause pénale dans l’avant-contrat sans dépôt de garantie. Le cas échéant, la clause pénale sera évidemment plus difficile à exécuter sans dépôt de garantie.
Il n’y a pas de limite légale sur le montant de la clause pénale mais, selon les usages, 10 % est le maximum au-delà duquel la clause risque fort d’être jugée abusive par un tribunal. 5 % est un montant raisonnable qui me semble bien suffisant pour tout à la fois responsabiliser l’acheteur et dédommager le vendeur d’une éventuelle faute de l’acheteur.