Bonjour.
Citation :
Juste après nous être pacsé avec la déclaration suivante « Les biens acquis par nous deux sont et seront considérés comme indivis par moitié et nous partagerons les dépenses de la vie courante »
D'où sort cette phrase entre guillemets ? De votre convention de pacs ?
Il semblerait que vous ayez soumis votre pacs au régime (mal dit) de l'indivision, qu'il faudrait plutôt appeler "régime de l'indivision égalitaire forcée".
Dans ce cas, la propriété des biens est par moitié, peu importe le financement inégal.
Citation :
Article 515-5-1
Les partenaires peuvent, dans la convention initiale ou dans une convention modificative, choisir de soumettre au régime de l'indivision les biens qu'ils acquièrent, ensemble ou séparément, à compter de l'enregistrement de ces conventions. Ces biens sont alors réputés indivis par moitié, sans recours de l'un des partenaires contre l'autre au titre d'une contribution inégale.
Il faut donc vérifier votre convention de pacs avant toute chose. Le notaire s'est peut-être abstenu de mentionner votre apport, parce que cela serait sans effet sur le fait que l'indivision est 50/50 du simple fait de votre convention de pacs.
Toutefois, le 515-5-1 est tempéré par le 515-5-2 :
Citation :
Article 515-5-2
Toutefois, demeurent la propriété exclusive de chaque partenaire :
(…)
4° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers appartenant à un partenaire antérieurement à l'enregistrement de la convention initiale ou modificative aux termes de laquelle ce régime a été choisi ;
5° Les biens ou portions de biens acquis au moyen de deniers reçus par donation ou succession ;
(…)
L'emploi de deniers tels que définis aux 4° et 5° fait l'objet d'une mention dans l'acte d'acquisition. A défaut, le bien est réputé indivis par moitié et ne donne lieu qu'à une créance entre partenaires.
Donc a priori, si vous êtes dans les cas mentionnés, l'emploi n'ayant pas été déclaré à l'acte, le bien est indivis 50/50, mais une action vous est ouverte dans les opérations de partage, consistant à faire valoir une créance contre votre ex-partenaire.
Citation :
et qu'en cas de séparation ou de revente, je pourrais récupérer mon apport personnel acquis avant notre rencontre.
De toute façon, on ne récupère pas l'apport, mais ce en quoi il s'est transformé. L'apport sert à acquérir une portion de bien ; ce qu'on récupère, c'est la valeur de cette portion de bien, valeur qui dépend d'une plus-value ou d'une moins-value.
Si vous avez omis d'assurer le bien et qu'il est totalement détruit, sans indemnisation, la valeur résiduelle du bien est celle du terrain. Vous ne récupérez pas l'apport, mais la valeur de la fraction du terrain.
PS Ce n'est pas un problème de droit immobilier (mauvais forum), mais de droit familial. Vous auriez acquis un voilier que ce serait la même problématique.