Problème avec un agent immo (mensonge)
> Immobilier >
Propriété >
Vente immobilière
Posté le Le 22/01/2025 à 10:23
Bonjour
je cherche ici quelques conseils.
je vous explique en essayant d'être consise et claire :
En octobre, nous avons visité une maison, cette maison nous plaisait et nous avons dit à l'agent que nous allions prendre avis auprès de notre conseiller banquaire pour faire une offre. Mon conseiller banquaire m'a fait une simulation pour un pret relais (nous sommes propriétaire de notre appartement et nous avons encore un crédit immo pour lui). Je reviens vers cet agent immobilier en lui disant que le pret relais est trop onéreux, et que pour mener à bien ce projet d'achat, il faudrait d'abord vendre notre appartement. Nous discutons ensemble de faire une "vente en cascade" : vendre notre appartement, puis acheter la maison. Les propriétaires de la maison nous donnent un peu de temps pour vendre notre appartement, car en ce moment, le marcher est calme et les potentiels acheteurs ne se bousculent pas. Nous confions à cet agent la vente de notre appartement (en exclusivité). Les mois passent, les visites pour notre appartement qui est désormais mis à la vente se succèdent, mais les taux de crédits sont encore hauts et les offres d'achat ne viennent pas. C'est pas grave, je dis à l'agent que nous pouvons arrêter les visistes, qu'il peut me rendre les clés, tant pis pour notre projet de vente en cascade. Mais il revient sans cesse vers moi en me proposant "une dernière visiste" en me disant que celle ci pourrait être la "bonne". On dit ok à chaque fois. Jusqu'à ce que la semaine dernière, enfin une
offre d'achat arrive. Elle est intéressante nous acceptons à priori et demandons à faire une deuxième visite de la maison qui nous intéresse pour sceller notre proposition d'achat en vue de faire cette vente en cascade qui était convenue dès le début. Au terme de la visite de la maison, l'agent nous fait signer une offre d'achat pour notre appartement. Je donne dans les 48 heures mon accord pour acheter la maison et pour que cette vente en cascade se fasse. Le jour même il m'appelle pour me dire que malheureusement les propriétaires de la maison ont accepté une autre offre. Je pense qu'il savait le jour de la visite de la maison que ses propriétaires avaient accepté cette autre offre, il nous a fait visiter une maison qui était déjà vendue à d'autres gens, il nous a manipulé pour pouvoir vendre notre appartement car il savait que sans ce projet d'achat, la vente de notre appartement était beaucoup moins évidente pour nous (nous aurions pu être d'accord quand même pour vendre, mais nous détestons ce procédé de manipulation).
Alors ma question est la suivant ; je sais que ce document nous engage (le document que nous avons signé qui mentionne le nom du potentiel acquereur de notre appartement, avec mention du prix et de la commission de l'agent), je sais également que nous n'avons aucun délais de rétractation, et donc que désormais nous devons vendre notre appartement à cette personne, mais nous n'avons pas de dupliclatat, nous l'avons réclamé déjà deux fois et rien depuis plusieurs jours. Est-ce qu'il aurait du nous faire signer ce doc en double et nous le laisser le jour même? Autre question, je crains qu'il ne soit vraiment malhonnête et qu'il nous fasse tourner en bourrique des semaines et des semaines, ce document est valable combien de temps?
Merci.

 

Posté le Le 22/01/2025 à 10:34
Bonjour,
Avez-vous un notaire ? Consultez le rapidement, il répondra à toutes vos questions.
Vous avez accepté une offre d'achat pour votre appartement, c'est bizarre de n'avoir pas exigé un double.
L'agent immobilier fait son travail et vous raconte ce que vous avez envie d'entendre. Ce n'est pas de l'escroquerie, c'est plus de la "psychologie"...
C'est désagréable de se sentir manipulé, mais il n'y a rien d'illégal dans ce que vous présentez.
Ce document est valable pour la durée qui est écrite dessus et si rien n'est indiqué c'est jusqu'à la signature d'un compromis.
Vous n'avez aucune marge de manœuvre, vous êtes engagé pour la vente. En plus n'ayant pas le document sous la main, vous ne savez même pas avec qui ...
Posté le Le 22/01/2025 à 10:45
et si le compromis n'arrivait jamais, le document nous engagerait à vie !!!!! diantre...
Posté le Le 22/01/2025 à 10:47
En effet, actuellement vous ne pouvez pas vendre à qui que ce soit d'autre.
Attendez une relance de cet agent, ou relancez-le. Demandez lui une copie de l'offre que vous avez signée et proposez une date pour la signature du compromis.
Posté le Le 22/01/2025 à 10:48
je vais plutot prendre conseil auprès du notaire et reviendrait ici dire ce qu'il m'a répondu.
Posté le Le 22/01/2025 à 11:06
Excellente idée.
Le notaire vous aidera à y voir plus clair et éviter de vous faire balader par la suite.
Posté le Le 22/01/2025 à 11:46
Hello !
Je comprends votre dépi Serendy. Il aurait peut-être fallu prévoir une clause suspensive (signature de l'achat de la vision convoitée) dans le compromis de vente de votre appartement ?
A+
Posté le Le 22/01/2025 à 12:05
Bonjour,
je sais que ce document nous engage …
Oui, quoique … En fait c’est ambigu. Je vous invite à lire ce billet :
https://www.legavox.fr/blog/pfbarde/vendeur-doit-accepter-offre-achat-36008.htm
mais nous n'avons pas de duplicata : c'est un peu ennuyeux mais ce n'est pas dramatique.
ce document est valable combien de temps? C’est comme pour le temps de refroidissement d’un canon dans le sketch de Fernand Raynaud : un certain temps.
En attendant les éclaircissements nécessaires, vous pouvez toujours lancer par courrier recommandé avec avis de réception un ultimatum aux auteurs de l’offre d’achat dans lequel vous rappelez que vous êtes en principe d’accord mais qu’un véritable avant-contrat est indispensable, que pour ce faire vous leur proposez de les rencontrer pour en négociez et que sans réponse de leur part avant telle date (deux semaines au maximum), vous considérez qu’ils ne donnent pas suite à leur offre et que vous ne serez donc plus engagé à rien. Vous verrez bien.
Ces acheteurs ont-ils précisé dans leur offre :
- une durée de validité ?
- des conditions suspensives, notamment sur l’obtention d’un prêt ?
S'ils n'ont pas précisé de condition suspensive, c'est qu'ils proposent d'acheter comptant sans recours à l'emprunt. Vous n'êtes pas tenu d'accepter qu'ils ajoutent des conditions à leur offre initiale.
S’ils refusent de concrétisez leur offre d’achat par un contrat complet dans un délai raisonnable, c’est qu’ils ne veulent pas acheter. S'ils ne veulent pas acheter, vous êtes libre de vendre à d'autres.
Posté le Le 22/01/2025 à 12:07
Citation :
Il aurait peut-être fallu prévoir une clause suspensive (signature de l'achat de la vision convoitée) dans le compromis de vente de votre appartement ?
Il n'y a pas de compromis et c'est bien le problème.
Posté le Le 29/01/2025 à 10:57
Re bonjour je viens compléter et vous donner des nouvelles.
Je n'ai pas encore contacter mon notaire (mais je vais le faire sous peu)
j'ai eu le double de la promesse d'achat que nous avons signée, elle est valable un mois (16 février). Donc si je comprends bien, à moins qu'un compromis de vente soit signé avant le 16 février, ce document ne vaudra rien?
Merci pour votre réponse.
Posté le Le 29/01/2025 à 10:59
La réponse est dans la question :
"elle est valable un mois (16 février)."
et donc après cette date elle n'est plus valable.
Posté le Le 29/01/2025 à 11:02
Dans les faits, c'est quand même assez rare qu'un compromis soit signé dans le mois... il faut que l'acheteur ait un RV avec la banque pour une simulation, les offices mettent parfois du temps à vous placer sur un planning...
Posté le Le 29/01/2025 à 11:38
Mais non : Rien ne l'empêche de signer, il a fait une offre, il doit déjà avoir une petite idée du financement.
D'ailleurs s'il n'a pas mentionné de crédit dans l'offre, vous pourrez refuser de signer un compromis qui ajouterait cette clause suspensive...
Posté le Le 29/01/2025 à 11:44
Citation :
c'est quand même assez rare qu'un compromis soit signé dans le mois.
Bonjour,
Au contraire, un mois pour signer un compromis, c'est très long !
Perso, j'ai toujours signé mes compromis dans la semaine, voir le jour même de la visite du bien.
__________________________
Superviseur
Posté le Le 12/03/2025 à 14:50
Bonjour je reviens vers vous pour vous donner la suite de notre histoire.
Nous nous sommes rapprochés de notre notaire comme vous me l'aviez conseillé, et nous ne sommes pas plus avancés.
Le "futur" acquéreur le promène depuis 3 semaines (8 semaines depuis l'offre d'achat) en lui disant que son banquier tarde à lui faire l'offre de prêt, ce qui est du pipo je pense.
On est tombé sur un agent qui non seulement nous a raconté n'importe quoi, mais qui en plus a fait signer une offre d'achat à un type qui vraissemblabelement soit n'est pas sérieux (elle n'a rien vérifié quant à sa capacité d'emprunt, son épargne bref...), soit a sciemment signé le document sans avoir l'intention de nous acheter l'appartement. Le notaire ne me répond plus... (je sui loin de le harceler, je pense qu'il ne sait plus quoi me dire le pauvre.)
A ce stade que me conseillez-vous?
j'ai bien compris qu'avec l'offre d'achat, nous sommes engagés ad vitam eternam, que s'il ne se désiste pas et qu'il ne répond pas au sollicitation du notaire pour signer un compromis c'est le statut quo complet.
merci
Posté le Le 12/03/2025 à 15:11
Votre notaire c'est celui de l'agence , n'est-ce pas ? Changez de notaire !
Voilà bien le type de piège dans lequel les vendeurs tombent trop facilement.
Cette offre d'achat n'avait aucune date de validité ?
Quand vous l'avez acceptée, vous n'aviez indiqué aucune limite de temps ?
Demandez à votre notaire de le convoquer pour signer le compromis sous 2 semaines. (ce qui lui offrira encore des délais de rétractation)
Et s'il ne répond pas ou ne vient pas, faites écrire que ceci sera considéré comme une résiliation de l'offre.
Posté le Le 12/03/2025 à 15:24
Bonjour et merci
Non non notre notaire n'a rien a voir avec l'agence, il ne connait pas cet agent du tout, en revanche il se contente de relancer l'acheteur. il y avait bien une date sur cette offre, cependant, c'était celle qui encadrait la signature de l'acheteur et celle du vendeur, nous avions un mois pour contresigné.Dans mon premier message (et je l'ai également expliqué au notaire), je vous avais expliqué les conditions dans lesquelles nous avions signé. Nous nous sommes fait avoir comme des bleus et effectivement, s'il n'est pas plus réactif, nous changerons de notaire... ;(
Posté le Le 12/03/2025 à 15:31
Il faut faire le forcing pour passer à la signature du compromis. Avec les bonnes clauses qui équilibrent les droits et devoirs de chacun.
Posté le Le 12/03/2025 à 15:33
Citation :
j'ai bien compris qu'avec l'offre d'achat, nous sommes engagés ad vitam eternam, que s'il ne se désiste pas et qu'il ne répond pas au sollicitation du notaire pour signer un compromis c'est le statut quo complet.
Ad vital aeternam, non. Vous pouvez le mettre en demeure de discuter d’un compromis de vente dans la semaine à défaut de quoi vous prendrez acte que son offre d’achat n’a plus d’objet et qu’en conséquence votre acceptation de cette offre n’a plus d’objet non plus. Vous pouvez très bien faire cette mise en demeure vous-même.
Posté le Le 12/03/2025 à 15:56
Merci pour vos réponses
*
Nous avons évoqué cette mise en demeure avec le notaire, il m'a dit d'éviter les recommandés, car il pensait que l acheteur n'irait pas le chercher (je pense qu'il faisait référence au "séreux" de la personne qui dit n'importe quoi et qui ment à un notaire), est ce qu'un mail pourrait faire l'affaire?