Rachat de crédit en intégrant un 2eme emprunteur

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 18/01/2023 à 10:00
Bonjour, je viens ici afin de poser une question sur ma situation. Je m'explique.

Mon amie a acheté seule sa maison il y a 5 ans, elle a fait pour cela un crédit immobilier. Nous souhaiterions que j'intègre ce crédit afin que la maison m'appartienne également, pourriez-vous me dire si cela est possible en rachetant le crédit à deux, et quel serait les frais de notaire dans ce cas-là ?

Il reste 110000 € de crédit à ce jour sur 19 ans.

J'espère avoir été clair, je vous remercie.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/01/2023 à 10:19
Bonjour,
Il y a confusion entre crédit, qui ne concerne que la banque, et mutation de propriété, qui ne concerne que le notaire.
Vous devez donc consulter!:
* le banquier pour qu'il vous associe au crédit
* le notaire pour acquérir une partie de la propriété;

Posté le Le 18/01/2023 à 10:20
Bonjour,
Vous faites erreur.
Le fait de partager le crédit ne vous donnera pas plus de droit sur le bien immobilier.
Il faut commencer par déterminer (avec votre notaire) la meilleure manière de devenir propriétaire d'une partie de ce bien :
- si donation c'est taxé à 60%
- si vente les droits sont de 8% à 10%
Et dans les 2 cas il faut au préalable l'accord de l'organisme prêteur qui a pris une garantie sur le bien et bloque toute transaction.

Posté le Le 18/01/2023 à 10:58
Oui en effet, j'ai fait un raccourci sur mon message, je comprends bien que les deux actions (notaire et banque) sont dissociées. Merci pour vos réponses, je vais me rapprocher du notaire afin d'en savoir plus.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis