Posté le Le 30/05/2025 à 12:30
Bonjour,
Je vous explique mon cas
j'ai acheté il y a 5 ans un bien initialement en indivision 50/50 au prix de 157 k€.
En 2024, j'ai éffectué un acte de partage suite à une séparation , pour racheter mon bien entièrement, au prix de 185 k€.
Concernant mon bien, il y a donc deux actes rédigés, un premier en 2020 et un second en 2024.
Je compte aller vivre chez mon conjoint où je serai hebergée à titre gratuit, mais en gardant mon bien car je ne souhaite pas le vendre tout de suite.
Or le notaire m'a informé que la jurisprudence tolérait 1 an pour laisser le logement "vide" et conserver l'avantage de la résidence principale, au delà cela passe en résidence secondaire.
ma question est donc de savoir ,si je suis en résidence secondaire, quel acte de vente sera pris en compte? L'acte initial ou bien le dernier en date avec le rachat de soulte ? Car cela change tout, à la fois le prix d'achat, et le nombre d'années de détention ,donc le calcul de l'imposition sur la plus value est différent. Ai je le droit a l'abattement forfaitaire de 15 % de travaux car je ne sais pas finalement quelle durée de détention totale du bien sera prise en compte à la fin.
Merci infiniment!