Vente 50% d'une nu-propriété sous usufruit
> Immobilier >
Propriété >
Vente immobilière
Posté le Le 22/02/2024 à 06:08
Bonjour,
Nu-propriétaire de 50% d'une maison sous usufruit (l'autre moitié appartient à ma belle-mère qui a la totalité de l'usufruit). Bien que les relations soient bonnes, je souhaiterais, pour un projet, vendre ma nu-propriété mais je ne sais pas si cela est faisable lorsqu'on ne possède que de la "moitié d'une maison".
Je commence juste à me renseigner,je vous remercie de vos conseils.
Cordialement.

 

Posté le Le 22/02/2024 à 06:16
Bonjour,
Tout se vend, c'est une question de prix. Le plus simple serait de vendre à votre belle-mère (qui a un droit de préemption) ou à un de ses héritiers présumés.
S'ils ne veulent pas racheter, essayez de convaincre votre belle-mère de vendre la totalité de sa nue-propriété.
Sinon on trouve des investisseurs spécialisés qui rachètent des parts indivises, à bas prix pour ensuite provoquer la sortie de l'indivision et faire un bénéfice.
Et enfin vous pourriez demander le partage judiciaire, avec vente aux enchères de la nue-propriété, mais ça ne rapportera pas gros.
Légalement c'est donc possible, mais à moins de vendre à votre belle-mère ou un de ses proches vous allez devoir casser les prix.
__________________________
Modératrice
Posté le Le 22/02/2024 à 06:32
Je vous remercie. Ma belle-mère ne sera pas intéressée car elle sait que ses enfants (tout comme moi) vendront la maison lorsqu'elle sera décédée. Je ne prendrai pas le risque de vendre à un "fonds" qui pourrait provoquer des problèmes pour ma belle-mère. Tant pis, je vous remercie en tout cas.
Cordialement,
Posté le Le 22/02/2024 à 06:46
Citation :
je ne sais pas si cela est faisable lorsqu'on ne possède que de la "moitié d'une maison".
Bonjour,
Bien sur que c'est faisable, le problème est de trouver un acheteur intéressé...
__________________________
Superviseur
PAGE : [ 1 ]