Vente de résidence secondaire passé en résidence principal

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 22/03/2024 à 10:51
Bonjour,
Si je change ma résidence secondaire en résidence principal, pour la vendre, faut-il rester obligatoirement vivre dans cette résidence pendant quelques mois ou j’en peux la vendre dès les premiers mois d’occupation sans avoir à payer de plus valut ?
J’aimerais Vendre ma maison qui est passée de résidence secondaire en résidence principal .
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/03/2024 à 10:54
Bonjour,
De quelle manière cette résidence est-elle devenue votre résidence principale ?
Il faudrait au moins y habiter 8 mois dans l'année, et avoir une belle histoire à raconter pour y avoir emménagé.

Car si vous avez juste modifié votre résidence pour la vendre sans payer la "taxe sur " la plus value (NB : vous recevez la plus-value)...
Le fisc veille et fera le redressement qui s'impose, avec les pénalités pour "abus de droit fiscal".

Posté le Le 22/03/2024 à 11:07
C est devenu ma résidence principal car suite à une séparation, j’ai voulu me rapproché de mes enfants qui vivent à proximité, alors mon ancienne résidence était à plusieurs kilomètres.

Posté le Le 22/03/2024 à 11:10
ok.
Alors pourquoi la vendre "dès les premiers mois" ?

Posté le Le 22/03/2024 à 11:21
Hello !

Mag, vous imaginez bien qu'il ne suffit pas de dire subitement que votre résidence secondaire est votre résidence principale pour échapper à la taxation de l'éventuelle plus-value que vous réaliserez en vendant cette résidence secondaire. Ce serait trop facile

Comment l'évoque Yapasdequoi il faudra tout de même que cette nouvelle résidence principale corresponde à quelque chose... et quid de votre résidence principale qui deviendra secondaire ?

A+

Posté le Le 22/03/2024 à 11:26
Très bien merci beaucoup, effectivement c est juste par confort que je souhaiterais la vendre car je me m’y sens pas bien dedans, je la louais avant.

Posté le Le 22/03/2024 à 11:45
Alors prenez votre temps, que ça ne ressemble pas à un abus de droit fiscal.
Et séparez vous d'abord de votre ex-résidence principale qui ne vous sert plus.

Posté le Le 22/03/2024 à 11:49
Très bien merci beaucoup pour vos réponses

Posté le Le 22/03/2024 à 12:24
(suite)

Mag "quid de votre résidence principale qui deviendra secondaire ?" Pensez-vous vous en débarrasser comme le conseille Yapasdequoi ?

A+

Posté le Le 22/03/2024 à 12:34
Bonjour
La bonne durée d'habitation principale correspond à un an, de manière à déclarer vos revenus en modifiant votre adresse principale et recevoir ensuite, à celle-ci, votre avis d'imposition. En outre l'exonération de taxe d'habitation sera un élément supplémentaire.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis