Vente partie de maison à mon frère + donation en nue-propriété

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 18/01/2024 à 10:04
Bonjour,
Je possède une grande maison. Je souhaiterai faire l'opération suivante :
- vente d'une partie à mon frère (âgé donc doit prévoir les problèmes de succession, il a 4 enfants)
- conserver la pleine-propriété du rez-de-chaussée (usage d'atelier car je suis artisan)
- donner le reste en nue-propriété à mon fils unique (j'en conserverai donc l'usufruit car il s'agit de ma résidence principale)
Est-ce que je suis obliger de passer par une mise en copropriété (lourd et onéreux) ou existe-t-il une autre solution ? Merci d'avance pour votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/01/2024 à 10:09
bonjour,

dès l'instant ou il y a des parties communes et des parties privatives, vous serez en copropriété.

prenez conseil auprès d'un notaire

salutations

Posté le Le 18/01/2024 à 10:25
Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions. Ce que vous décrivez est une copropriété.
L'autre solution c'est l'indivision, où chacun est propriétaire d'un % du total... Mais dans ce cas il faut la compléter par une convention d'indivision pour que vous puissiez avoir la jouissance exclusive de l'atelier.... moyennant une indemnité due à l'indivision.
et idem pour chaque partie attribuée.

Bref : voyez avec le notaire.

Posté le Le 18/01/2024 à 12:20
Merci pour vos réponses rapides !

Posté le Le 18/01/2024 à 14:55
Bonjour.

S'il n'existe pas 36 solutions, il en existe une 3ème, celle de la division en volumes, sans parties communes.
S'il n'y aura pas de règlement de copropriété, il y aura quand même un état descriptif de division en lots (de volume, pas de copropriété), et la constitutions de servitudes, si nécessaires (en particulier pour le passage des réseaux alimentant un volume de dessus, devant traverser un volume du bas).