Prêt viager hypothécaire

> Immobilier > Propriété > Viager

Posté le Le 21/06/2026 à 12:00
Bonjour,

Mon père avait pris un viager hypothécaire sur son domicile. Il est décédé et je suis la seule héritière (fille)

Je vais laisser ce bien au Crédit Foncier car la dette égale quasiment la valeur du bien.
Vais-je payer des frais de succession sur ce bien sur lequel je n'aurai rien ?

Merci beaucoup.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/06/2026 à 12:11
Bonjour,
Si vous acceptez la succession, les droits seront calculés en fonction de la valeur totale de la succession.

Le calcul se fera ainsi :
valeur des biens (actif) - valeur des dettes (passif)

La valeur du bien immobilier sera donc prise en compte, mais en contrepartie le montant de la dette sera déduit de l'actif.

Si la valeur totale de la succession est inférieure à 100 000 euros vous n'aurez pas droits de succession à payer.

Si vous renoncez à la succession, vous n'aurez également rien à payer.

Posté le Le 21/06/2026 à 12:29
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais résumer ce que j'ai compris et vous direz (si vous le voulez bien) si j'ai bien compris.

Dans la succession il y a 2 biens donc j'accepte cette dernière.

Chacun des biens vaut environ 600 000€. Donc "actif" de 1 200 000, moins le "passif" de 550 000 ce qui ferait (en gros) 650 000€ sur lesquels je paierai les frais de succession ?

Posté le Le 21/06/2026 à 12:46
Bonjour,
Sauf autre précision, vous bénéficiez uniquement d'un abattement de 100 000 euros sur la succession. Les droits sont d'environ 20% au delà.
Soit dans votre cas (environ) : 0.2 x 550 000 = 110 000
Il y a un simulateur :
https://www.service-public.gouv.fr/simulateur/calcul/droits-succession

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis