Bonjour PierreK,
Je me hasarde a repondre a votre question* " non juridique " par une réponse qui j’espere sera considérée comme "juridique".
Chaque année, malheureusement, l’assurance habitation augmente. Je crois que l’an dernière ou l’année d’avant la mienne a pris presque 10%.
Si votre contrat actuel a plus d’un an, il peut etre résilié a tout moment du contrat (référence juridique: LOI Hamon).
Ainsi, faire un petite étude comparative sur 2 ou 3 assureurs différents en leur demandant devis pour assurer votre logement avec memes garanties que chez votre assureur actuel. Chez mon ancien assureur , pas de négociation possible a part baisser les garanties.
Si vous en trouvez un moins cher, vous pouvez en changer..
( c’est complètement d’actualité pour moi puisque je viens de changer d’AH pour une 2 fois moins chère pour année 2026 ( devis fait avec augmentation annuelle) , mêmes garanties +1 et franchises plus basses.)
J’ai du trouver un assureur low cost, a mes risques et périls diront certains ici surement
[ * pour moi, c’est parce que vous avez " mal" formulé votre question .C’est pas évident quand on arrive sur un form de connaitre d’emblée son fonctionnement.]
Bonne journée