Recours locataire qui a signé état des lieux de sortie

> Immobilier

Posté le Le 07/09/2022 à 06:23
Bonjour

Le 5/9 a 14h j’ai convoqué mon locataire pour faire l’état des lieux de sortie. Il n’y avait personne je l’ai contacté il travaillait et ne pouvait se libérer qu’à 17h.
J’ai procédé à l’état des lieux en présence de mon témoin sous les railleries et insultes de mon locataire et de sa nouvelle femme (qui n’avait rien à voir avec ce bail signé par mon locataire et sa caution qui ne pouvait être présente) . Il a certifié exact et signé (je précise que la signature est légèrement différente de celle de l’état d’entre) cet état des lieux toujours en présence de mon témoin.
Les clés ont été remises au début de l’état des lieux par mon locataire.

Question : est-ce que le locataire peut aujourd’hui contester les travaux à faire donc revenir sur cette signature, demander à un huissier de me convoquer suite contestation. Et que puis-je faire si c’est le cas. Quel est mon recours ?
Un autre locataire devait reprendre le logement le 7/9 au soir hier et nous avons donc dû passer déjà 7h à 2 à récurer l’appartement et ce n’est pas fini loin de là le menage n’ayant très vraisemblablement jamais été fait sur 2 ans
Merci d’avoir pris le temps d’étudier ce dossier qui doit être courant mais qui pour moi qui loue depuis 1985 on’ a fortement déprimé.

Merci Bonne journée. Cordialement. C XXXX anonymisation

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/09/2022 à 06:41
Hello !

Une chose est sûre c'est que vous ne pourrez justifier et lui imputer des frais que sur devis ou facture...

A+

Posté le Le 07/09/2022 à 08:07
Bonjour,
L'état des lieux a été signé par les 2 parties, il n'est pas possible de revenir dessus.
Mais vous ne pouvez pas empêcher le locataire de contester s'il le veut. Toutefois il a peu de chances d'aboutir. Au pire ceci retardera la régularisation financière.

Les "travaux à faire" doivent correspondre à des dégradations précisément décrites sur l'EDLS et absente de l'EDLE.
Le montant à imputer doit être justifié par une facture ou un devis.

Vous ne pourrez pas refacturer votre propre temps de travail.

Plus d'infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33671#

Posté le Le 07/09/2022 à 08:37
Bonjour

Bien entendu j’ai des factures
Mais je voudrais Savoir si lorsque je lui aurais rendu sa caution il peut contester
Et si je peux avoir des ennuis et quels sont mes recours
Merci

Posté le Le 07/09/2022 à 08:41