Bonjour,
Dans le cas où il est certain que ce terrain vous appartienne (faire borner s'il n'y a pas eu de bornage, on a parfois des surprises sur les limites de terrains) et qu'il n'y a pas de bail de location ou de commodat (prêt à usage) en faveur de M. X, on est sur l'article 552 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428953
La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
Ce que M. X fait pousser sur votre terrain est à vous. Techniquement parlant, quand il récolte, ce sont
vos plantations qu'il s'approprie.
Vos droits sont définis par le Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428978
Lorsque les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers et avec des matériaux appartenant à ce dernier, le propriétaire du fonds a le droit, sous réserve des dispositions de l'alinéa 4, soit d'en conserver la propriété, soit d'obliger le tiers à les enlever.
Si le propriétaire du fonds exige la suppression des constructions, plantations et ouvrages, elle est exécutée aux frais du tiers, sans aucune indemnité pour lui ; le tiers peut, en outre, être condamné à des dommages-intérêts pour le préjudice éventuellement subi par le propriétaire du fonds.
Si le propriétaire du fonds préfère conserver la propriété des constructions, plantations et ouvrages, il doit, à son choix, rembourser au tiers, soit une somme égale à celle dont le fonds a augmenté de valeur, soit le coût des matériaux et le prix de la main-d’œuvre estimés à la date du remboursement, compte tenu de l'état dans lequel se trouvent lesdites constructions, plantations et ouvrages.
Dans votre cas, vous pouvez donc librement vous rendre le jour de votre choix sur votre propriété planter vos pins. A moins que l'occupant illégal n'y ait déjà mis des arbres, il ne sera pas bien compliqué de préparer la parcelle pour y planter des trucs.
Evidemment, cela ne vaut que si le terrain est bien à vous et que M. X est bien un occupant sans droit ni titre. Vous pouvez détruire vos récoltes, mais pas celles d'un tiers.
M.X ne peut pas exiger le transfert de la propriété du terrain au motif qu'il l'exploite. Cela ne fait pas assez longtemps pour faire jouer la prescription trentenaire. Mais il est possible qu'il tente de plaider le prêt à usage, puisque cela fait depuis 2009 qu'il exploite tranquillement ce terrain.
Avez-vous eu des échanges écrits avec ce monsieur ?
__________________________
Modératrice