Relogement en cas de dégâts des eaux
> Immobilier
Posté le Le 15/11/2023 à 09:47
Bonjour,
Suite à un dégât des eaux important et un arrêté municipal d'interdiction d'occupation du logement, le locataire a été relogé provisoirement. Ma question est : Qui doit payer les frais de relogement du locataire (hôtel, logement) ?
Sachant qu'un propriétaire n'a obligation de reloger le locataire que dans deux cas:
. Vente du logement.
. Arrêté de péril et d'insalubrité du logement.
Le sinistre du dégât des eaux est dû à un manque d'entretien du locataire (obturation des canalisations de la baignoire et WC). Provenant d'un usage des sanitaires dévoyés de leurs fonction d'origine.
Merci de vos réponses et de l'attention que vous porterez à ma demande
Amicalement

Posté le Le 15/11/2023 à 10:00
Bonjour,
Si le locataire est responsable des faits dont les conséquences l’obligent à se reloger ailleurs, il est évident que le relogement est à ses frais.
Provenant d'un usage des sanitaires dévoyés de leurs fonction d'origine : encore faut-il en avoir la preuve.
Posté le Le 15/11/2023 à 10:23
Merci de votre réponse. Concernant l'usage inapproprié des sanitaires, nous avons la preuve formelle par photos.
Cordialement
Posté le Le 15/11/2023 à 10:29
Des photos ? Hum ! Non des photos ne sont pas des "preuves formelles", même certifiées par huissier.
Déjà elles peuvent être falsifiées (avec des logiciels très connus) et ensuite rien ne prouve que c'est le locataire le responsable.
Avez-vous un constat d'huissieur ? une attestation de la mairie ?
Consultez plutôt votre assureur pour savoir si vous avez une garantie qui pourrait couvrir vos frais.
Posté le Le 15/11/2023 à 10:36
Cela a été constaté par expertise du service Habitat-Rénovation urbaine de la préfecture, avec indication d'un mauvais usage de la part du locataire.
Cordialement
Posté le Le 15/11/2023 à 10:41
Ah ! voilà qui est mieux.
Vous pouvez donc assigner votre locataire pour remboursement de vos frais.
Mais est-il solvable ?
Si vous avez une protection juridique, c'est le moment de l'activer...
Posté le Le 15/11/2023 à 10:47
Il n'est pas solvable. Nous venons d'appeler son assureur à l'instant, il n'est pas à jour de ses cotisations d'assurance habitation. Il va entreprendre une procédure de recouvrement.
Amicalement
Posté le Le 15/11/2023 à 10:49
Soit vous avez une bonne protection juridique... soit vous laissez tomber les poursuites du locataire insolvable.
Vous pourrez lui donner congé à l'échéance pour motif légitime et sérieux.
Posté le Le 15/11/2023 à 11:23
bonjour'
Faites une déclaration à votre assureur PNO
Posté le Le 15/11/2023 à 11:45
Bonjour Chaber : La PNO rembourserait le relogement du locataire ?
Posté le Le 15/11/2023 à 12:06
Je vous remercie de toutes vos réponses, j'ai rendez-vous avec mon assureur et je vous tiens au courant de la suite de cette affaire.
Cordialement
PAGE : [ 1 ]