Posté le Le 11/10/2025 à 12:17
Bonjour,
J'étais en couple recomposé, mariée.
1 enfant de côté avant notre union , 2 enfants de son côté à lui. Tous majeurs au moment du décès de mon mari.
En achetant la maison, nous avions fait avec mon mari,
contrat de mariage 50/50 avec donation dernier vivant
Après son décès, nous avons signé avec ses 2 fils un choix de succession pour lequel on voulait renoncer après moultes rebondissements avec la notaire qui nous avait très mal orientés/incités (cette personne depuis est sous tutelle donc pas de recours possible ).
Succession signée : 1/4 pleine propriété, 3/4 usufruit
La modification de cette succession, pourtant voulue par nous tous, moi en premier, me coûterait plus de 20 000 euros..impossible
Actuellement, cela fait 8 ans que j'occupe les lieux seule en parfaite entente avec ses fils.
Mais j'envisagerais de vendre car trop de frais d'entretien du terrain et souhaiterai à minima (vu que rien hélas pour eux, ne peut être modifié sur le 1/4 en pleine propriété) renoncer à minima à ma part usufruit de 40% à priori (j'ai 61 ans)
Est ce possible ? et si oui avec quel coût pour eux ou pour moi ?
Merci de vos conseils.
Posté le Le 11/10/2025 à 13:23
Bonjour
Dans le contexte l'abandon d'usufruit a de grandes chances d'être vu comme une donation avec les taux d'imposition qui va avec ( 60%)par le fisc
Par de là, je conseille plutôt de voir avec un notaire un transfert du démembrement actuel dans un nouveau bien : cela vous permettra de déménager , et eux de conserver leur droit dans un nouveau bien .
Posté le Le 12/10/2025 à 10:09
Bonjour W314,
La renonciation a l’usufruit sur un bien dont les nu propriétaires sont heritiers de l’usufruitier peut etre vu comme une donation déguisée.
Vous, vous n’etes pas dans ce cas ? Les nu propriétaires du bien sont ils vos heritiers légaux ( enfant
s) ?
Abandonner son usufruit ( qui est sur 100% du bien) n’est peut etre pas dans votre cas un cadeau que vous feriez aux nu propriétaires
si la vente du bien n’est pas envisagée mais plutôt rester en bien démembré...
Vous deviendriez nu proprietaire
et les nu propriétaires actuels deviendraient plein proprietaire.
Je fais peut être fausse route,
en attente d’autres avis.
Bon dimanche