Rénovation maison - Titulaire diplôme d'état d'architecte

> Immobilier

Posté le Le 10/11/2020 à 15:12
Bonjour,

Je suis jeune titulaire du diplôme d'état en architecture (autrement dit : architecte DE). Pour l'instant je ne suis affiliée à aucune structure (ni salariée, ni en auto entreprise).

Une amie vient d'acheter une grande maison (> 150m2 = 3 logements & dépendances attenants). Elle souhaite faire une réhabilitation énergétique en complément du rénovation globale. La seule modification prévue amenée à modifier l'enveloppe générale du bâti est la création d'une véranda/jardin d'hiver.

Mon premier questionnement concerne les obligations de mon amie :
Si j'ai bien compris, elle n'est pas dans l'obligation d'avoir recours à un architecte ni à un assistant à maîtrise d'ouvrage pour l'accompagner dans sa rénovation. Ai-je raison là dessus ?

Ma seconde question concerne mon statut :
Quels sont mes compétences/droits en temps que titulaire du diplôme d'état d'architecte (= sans habilité à la maîtrise d'oeuvre) ?
Puis je accompagner mon ami dans cette rénovation en temps que conseil ? Puis je considéré comme assistante à la maîtrise d'ouvrage ?

Enfin j'ai une dernière question :
Si rémunération, je dois donc créer une structure afin de facturer mes services.
Quelle structure créer ? Est ce que la création d'une auto-entreprise peut permettre ce type d'échange professionnel ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/11/2020 à 15:20
Bonjour,

Si les travaux projetés ne sont pas soumis à permis de construire mais à déclaration préalable, le recours à un architecte n'est jamais obligatoire (voir art. R.431-1 et 2 du code de l'urbanisme).
Il est embêtant de constater qu'une personne tout juste diplômée pose ces questions et que sa formation ne semble pas avoir apporté d'éléments là dessus.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis