Résiliation, bail
> Immobilier
Posté le Le 29/09/2025 à 19:36
Bonjour,
Cela fait un an que j’ai loué une maison de 60 m², ce soir. Le Propriétaire m’a envoyé un message en me disant qu’il avait l’intention d’arrêter mon bail de trois ans car il a des problèmes financiers et qu’il voulait vendre son bien. Que puis-je faire
Merci

Posté le Le 29/09/2025 à 20:18
Bonjour ? Merci ?
Si votre bail est bien soumis à la loi 89-462 (résidence principale ? location vide ?), le bailleur ne peut vous donner congé que pour l'échéance de 3 ans et au moins 6 mois à l'avance.
Vous n'avez rien à faire de spécial, sauf peut être changer le barillet de la serrure d'entrée pour éviter qu'un propriétaire abusif vous mette dehors sans autre formalité.
Posté le Le 29/09/2025 à 20:31
Pour le moment j’ai même pas changé les barillet de porte. Monsieur a toutes les clés de la maison. Il peut rentrer quand il veut. En plus de ça il stocke son matériel autour de la maison et dans le sous-sol.
Posté le Le 29/09/2025 à 21:05
Vous êtes chez vous. Donc vous décidez ce que vous acceptez ou pas.
Le propriétaire a le droit d'avoir les clés... mais pas d'entrer sans votre autorisation.
Changez vos barillets. Vous remettrez les originaux quand vous partirez.
Posté le Le 30/09/2025 à 04:52
Citation :
En plus de ça il stocke son matériel autour de la maison et dans le sous-sol.
Bonjour,
Votre bail doit préciser tout ce que vous louez. Si le terrain autour de la maison et le sous-sol font bien partie de la chose louée, le bailleur n'a pas à y pénétrer ni à y stocker quoi que ce soit.
Posté le Le 30/09/2025 à 09:40
Bonjour,
Pour résilier son bail , il doit vous envoyer un courrier en A/R 6 mois avant , en vous indiquant son projet de vente.
Vous êtes prioritaire pour acheter, si ça vous dit.
Posté le Le 30/09/2025 à 09:44
Bonjour,
Pour préciser,
Citation :
Bonjour,
Si loi 89 bail vide, Pour résilier son bail , il doit vous envoyer un courrier en A/R 6 mois avant la fin du bail de 3 ans, en vous indiquant son projet de vente.
Vous êtes prioritaire pour acheter, si ça vous dit.
CToad
PAGE : [ 1 ]