Posté le Le 29/10/2022 à 09:31
Bonjour à tous,
Je viens ici pour chercher de l'aide (évidemment !). Je suis désolée car ce n'est pas du tout concis, et plutôt exhaustif !
J'ai dû refaire faire un mur porteur sur ma maison, pour cela j'ai fait intervenir
- un maçon
- une boîte de second oeuvre qui gère plomberie/électricité/cloison.
Qui connaissent ma maison depuis 2 ou 3 ans (établissement des devis il y a longtemps, en amont de la procédure judiciaire).
Je fais réactualiser les devis, au total : 27000e de maçon + 9000 de second oeuvre + fenêtre 700e. Soit plus de 36000e de travaux. Je n'attends pas d'être remboursée par mon vendeur (a priori en tord d'après l'expertise judiciaire) car les devis grimpent de mois en mois.
C'est avec cette boîte de second oeuvre que j'ai quelques problèmes (ils ne sont pas majeurs mais il y en a plusieurs, trop à mon goût, car si je paye un maître d'oeuvre, plus cher que plusieurs artisans gérés par moi-même, c'est pour m'affranchir d'une charge mentale, et ce n'est pas pour avoir des problèmes de planning entre autres !).
Je n'entreprends les travaux que tard car procédure juridique en cours (et looongue).
AVANT :
Thématique "calendrier" :
Calendrier prévu : second oeuvre 1 semaine / maçon 3 semaines à 1 semaine près (pas de date précise) / second oeuvre 1 semaine
Thématique "poussière" :
On me dit qu'il va falloir tout déménager dans l'extension -salon et mezzanine (partie non impactée par les travaux) - pour que la partie ancienne - séjour+cuisine au rdc, chambre+sdb à l'étage - ait le max de place pour les artisans. On me dit qu'il y aura de la poussière, mais qu'il y aura une sorte de bâche plastique (ça a un nom mais je ne me souviens pas) pour protéger le salon et la mezzanine de la poussière (pas de porte entre la partie en travaux et l'extension). Elle sera installée au début et retirée à la fin.
Pas de porte non plus pour la chambre de l'étage, je mets le max dans la salle de bain qui elle a une porte, je descends dans le salon ce qui ne peut pas rentrer dans la sdb. Il ne reste que le lit + matelas que j'enveloppe dans du plastique et que je scotche pour étanchéifier au mieux.
Thématique "fenêtre" :
Je signale à la personne que la fenêtre n'apparaît pas sur le devis (je souhaite un mur similaire à celui qui va être déposé, et qui possède une fenêtre), ce à quoi on me répond "on verra plus tard".
Il y a un an, l'expertise judiciaire ayant été déposée au juge, je peux enfin poser une date pour travaux, et je signe le devis réactualisé bien sûr.
Lors d'une visite, je lui signale qu'il faut une fenêtre au mur. Je n'ai pas les termes exacts de la réponse de la personne qui gère mon dossier, mais en substance c'est "ah ben ça aurait été mieux de le savoir avant". On se met d'accord pour qu'il y ait une planche de bois en attendant (je suis arrangeante, et vivre à la "roots" temporairement ne me pose aucun problème, vu l'été caniculaire, je me dis que la première moitié d'octobre ça sera gérable niveau confort thermique pour moi).
Cette personne m'appelle juste avant les travaux pour me demander de prendre les mesures de la fenêtre (c'est pas compliqué à faire, mais j'ai pas trouvé ça très pro de la part d'une personne censée elle-même le faire, que je paye pour ça). On se met d'accord pour qu'il y ait un meuble haut à gauche et 2 meubles hauts à droite de cette fenêtre.
Thématique "facturation" :
Dépose/repose escalier en bois : 1500e
Cloison rampants à l'étage : 2200e
Voilà pour poser un peu le décor.
PENDANT :
Le début des travaux est à la mi-septembre.
Je ne peux pas vivre chez moi et suis obligée d'aller à plus de 200km de chez moi chez mon père pour les premières semaines.
"poussière" :
Je reviens sur le chantier en cours de maçonnerie. Je constate qu'il n'y a jamais eu de bâche et que tout ce que j'ai entreposé dans le salon à côté est plein de poussière (tiroirs remplis de vêtements, couverts, bouffe, les rideaux, la décoration, les bouquins...TOUT absolument TOUT est recouvert de poussière).
-> Je ne vais pas leur demander de faire des machines pour laver l'intégralité de mes vêtements, de mes rideaux, ni leur demander de faire la poussière sur tous mes objets (même une société de ménage ne s'occupe pas de ça mais seulement des sols et des meubles)...que puis-je leur demander ?
"fenêtre" :
Le second oeuvre m'appelle pour dire que les meubles hauts de cuisine ça sera finalement pas possible comme convenu (1 à gauche 2 à droite de la fenêtre, et que l'on ne pourra en mettre qu'à droite).
"facturation":
Je constate que l'escalier est en place donc non déposé, et qu'il n'y a que 7 marches maxi qui on été retirées (escalier en bois plutôt simple : les marches sont des triangles de bois, il n'y a pas de contremarche. Ca ne vaut pas 1500e de manoeuvre...
Je constate aussi que le rampant a peu été touché (il faudra juste refaire un raccord avec le mur vertical sachant qu'il s'agit de fonds de placards non-visibles en temps normal). Ca ne vaut pas 2200 comme stipulé dans le devis...
J'ai eu la personne qui s'occupe de mon dossier pour lui parle de l'escalier, elle est restée très évasive ce qui n'augure rien de bon "oui...alors l'escalier il va devoir quand même bouger (non)...on a sans doute dû le déplacer et le remettre (non plus)...". Bref, elle parlait sans vraiment savoir, et sans vraiment me dire "bien sûr que vous ne paierez pas ce qui n'a pas été fait".
-> à quelle ristourne puis-je m'attendre ?
"calendrier" :
Le maçon table sur 3 semaines, la boîte de second oeuvre est ok pour venir remonter la cloison juste après, du 10 au 14 octobre. Le maçon finit finalement au bout de 2 semaines (je demande à tout hasard si le second oeuvre peut venir la semaine vacante, dès le 3 octobre, ce à quoi on me dit qu'ils ont des chantiers, pas grave, c'est ce qui était prévu au départ, au moins j'aurais essayé...).
Coup de fil du second oeuvre : "ah bah en fait, on ne va pas monter la cloison tout de suite, on va attendre la fenêtre...qu'on posera le 31 octobre +/- 1 jour" je leur dis "mais le 1er c'est férié" "non on ne fait pas le pont et on travaille le jour férié". Au final le 1er est bien férié !
-> A cette mauvaise anticipation de fenêtre (au final c'est moi qui y ait pensé), quel recours ? (financier j'imagine)
APRES :
Je n'en suis pas encore là mais d'après le chef de chantier du second oeuvre, je récupère ma maison fin de semaine prochaine (vendredi 4 novembre). Ma maison sera restée 3 semaines sans artisan à cause de l'attente de la fenêtre.
De mon côté c'est de la logistique un peu pénible de squatter chez des gens, avec des délais qui s'allongent (je viens chez toi jusqu'au 16 octobre, ah non jusqu'au 31, ah et en fait ça serait que le 4 !)
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire !!! Surtout que bon, c'est pas non plus la fin du monde par rapport à d'autres...
Emmanuelle