AGeorges, Cela vous plaît d'harceler les personnes en ligne , à l'abri derrière votre écran?
Il n'y a pas besoin de convention d'indivision puisqu'il y a un acte d'achat en indivision .
La convention d'indivision n'existe que si les indivisaires la décident , generalement pour régler le problème de l'indivision post communautaire .
Et bien evidemment qu'un indivisaire qui paie pour l'autre peut réclamer une créance , c'est de droit commun , cela n'a rien à voir avec le concubinage .
Citation :
Article 815-13
Version en vigueur depuis le 14 mai 2009
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10
Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute.
Sauf s'il était convenu entre eux, tacitement, que l'un payait les traites du crédit et l'autre les charges du ménage pendant le concubinage .
Attention ça va piquer, je sais que le " charabia" juridique vous pique les yeux,mais je vous le donne quand même (on appelle celà donner de l'Art à un cochon

)
Citation :
Attendu, d'autre part, qu'ayant constaté qu'au cours de la période de vie commune, M. X... remboursait les échéances de remboursement de l'emprunt et Mme Y... assumait les charges de la vie courante, les juges du fond en ont souverainement déduit qu'il existait une volonté commune de partager les dépenses de la vie courante, justifiant que M. X... conservât la charge des échéances du crédit immobilier ;
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000030723885/
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000031864600/
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000019535665/