Stationnement jardin
> Immobilier
Posté le Le 25/11/2024 à 13:52
Bonjour je suis locataire d’une maison mitoyenne , le propriétaire nous met à disposition un parking à l’arrière de chez nous ( en face de chez lui ) pour nos voitures . Le bail précise que nous n’avons pas le droit de nous garer sur une longue durée dans la cours commune , et que nos véhicules ne peuvent pas être garés dans nos jardins . Nous avons donc une allée commune à traverser pour accéder à notre jardin . Hier soir je me gare donc en face de chez eux , sur la place pour laquelle je suis habituée à me garer depuis un an . Hier soir le propriétaire sort de chez lui et me demande de me décaler car sa caméra se déclenche dès que je me gare . Oui il a une caméra qui film son allée mais aussi visiblement notre parking . ( en août pendant nos vacances nous avons eu un de nos véhicule vandalisé et selon lui il n’a pas sa caméra sur le parking …) je lui indique que je bougerai ma voiture que le lendemain mais pas ce soir . Il s’est énervé et moi je suis parti le laissant s’agiter tout seul . Ce matin ne sachant plus où me garer je décide donc de me garer dans mon jardin . La propriétaire est venue frapper me disant que je ne comprenais rien que je n’avais pas le droit de me garer dans mon jardin . Elle m’a menacé d’appeler la gendarmerie. En a t’elle le droit ? Si la voiture est dans ma pelouse mais que le bail indique que c’est une pelouse de loisirs .
Finalement je ne sais plus où je dois me garer .je suis dans un hameaux et aucun autre endroit ne peux servir de stationnement . Merci pour vos retours

Posté le Le 25/11/2024 à 14:03
Bonjour,
qu'entendez vous par "maison mitoyenne" ?
Vous louez une maison avec un jardin et une place de parking : y a-t-il des parties communes avec le propriétaire ?
Le jardin est-il privatif ou commun ?
La place de parking est-elle privative ou commune ?
La caméra filme-t-elle vos parties privatives ?
Posté le Le 25/11/2024 à 14:28
Hello !
Camomille il nous faudrait un extrait exact de votre bail concernant votre droit à stationner "chez vous" + un croquis (ou une photo aérienne ?) de "votre habitation et son environnement pour "voir"...
A+
Posté le Le 25/11/2024 à 14:43
Merci pour votre retour je ne peux pas vous envoyer de photos comment faire ?
Posté le Le 25/11/2024 à 15:13
Une photo ne servira pas.
Il faut commencer par bien lire le bail.
Est-ce que le jardin est privatif ou commun?
Est-ce que la place de parking est privative ou commune?
Posté le Le 25/11/2024 à 15:25
(suite)
Voici un outil possible pour joindre un fichier (vue d'un extrait de votre bail, plan, photo...) :
https://imgbb.com
Mais Yapasdequoi n'a pas besoin d'image pour vous répondre.
A+
Posté le Le 25/11/2024 à 16:11
Non l'image ne dira jamais si le jardin /le parking est privatif ou commun.
Posté le Le 25/11/2024 à 16:14
Bonjour,
Elle m’a menacé d’appeler la gendarmerie.
Sur ce point, elle peut passer la journée au téléphone, ça ne changera rien pour elle.
Pour le reste il faudrait en effet savoir comment sont mentionnés le jardin et le parking dans votre bail.
Si le jardin n'est pas mentionné, pouvez-vous préciser si c'est un jardin "clairement rattaché à votre seul logement" ou s'il est partagé entre plusieurs logements ?
Posté le Le 25/11/2024 à 18:08
Il s’agit d’un jardin privé . Mon voisin possède aussi son jardin ( avec l’arbre si la photo a pu être jointe ) là où vous voyez une voiture c’est là où j’ai pu mettre la mienne pendant que mes voisins étaient absent , là où y’a l’escabeau , table de jardin , c’est ce qu’on mit les propriétaires à l’endroit où je me garais . En face il y a leur allée avec leur véhicule qu’on ne voit pas car elle est plus à gauche avec leur caméra
Posté le Le 25/11/2024 à 18:15
"privé" c'est le contraire de "public".
Ce qui ne répond pas à la question.
Oubliez la photo. Une photo ne montre pas les droits.
La réponse est écrite dans le BAIL.
Le jardin : est-il privatif = réservé à vous seul ou commun = utilisé par vous mais aussi par le voisin/le propriétaire ?
La place de parking : est-elle privative = réservée à vous seul ou commune = utilisée par vous mais aussi par le voisin/le propriétaire ?
Posté le Le 25/11/2024 à 21:07
Mon jardin est privé , mon voisin a aussi le sien . Le parking est mit à dispo par le propriétaire et privé pour ses locataires . Nous nous sommes attribués chacun nos places mais rien de fixé , sauf que nous avons juste prit nos habitudes et cela nous convenaient bien comme ça avec les autres locataires . Mais le propriétaire en m’empêchant la place que j’occupe depuis un an m’a dit de me mettre sur les autres places … tant pis pour les autres locataires ils se mettront où il y aura de la place .
Posté le Le 25/11/2024 à 21:13
Puisque vous ne voulez pas donner les précisions indispensables, je renonce.
Consultez votre ADIL avec votre bail. (et eux aussi se fichent des photos)
Posté le Le 25/11/2024 à 21:19
Je vous ai répondu que mon jardin est privé . Le parking lui est commun , seul le propriétaire ne s’y gare pas car il a son allée
Posté le Le 25/11/2024 à 21:47
il semble que vous n'avez pas saisi la nuance entre "privé" et "privatif".
Voyez la suite avec l'ADIL.
Posté le Le 25/11/2024 à 21:55
En effet je n’ai pas fais attention . J’espère répondre au mieux mon jardin est privatif . Il n’y a que moi qui est le droit de nuisance , le parking arrière lui est privé . Désolée je suis un peu perdu avec tout ça , il y a des termes qui m’échappent mais Google m’a aidé :) j’appellerai ladil pour avoir les bonnes info .
J’ai appelé aussi la gendarmerie qui m’a indiqué ne pas intervenir sur une allée commune donc privé et encore moins sur mon jardin privatif .
Posté le Le 25/11/2024 à 22:03
On y arrive ...
Tout est privé, car toute la propriété appartient à votre propriétaire bailleur. Et donc la gendarmerie n'a rien à y faire.
le droit de nuisance ??? personne n'a le droit de nuisance.
Ces places de stationnement sont communes, ce qui veut dire que vous n'avez aucune place attribuée, et donc c'est premier arrivé premier servi. C'est le bailleur qui donne les règles d'utilisation. S'il n'y a pas assez de place sur ce parking commun, il faudra vous garer sur la voie publique.
Si votre jardin est privatif = inclus dans le bail et à votre usage exclusif, vous y faites CE QUE VOUS VOULEZ, y compris y garer votre voiture.
La seule contrainte sera de remettre en état si la pelouse est abîmée, ou si jamais votre véhicule casse une canalisation souterraine.
Consultez votre ADIL pour en savoir plus.
Posté le Le 25/11/2024 à 22:52
Je vous remercie pour cette explication très claire . Je les consulterai malgré tout . J’ai la sensation qu’il a fait une close abusive sur le fait de dire que c’est un jardin de loisirs et encore je n’ai rien vu sur le contrat de location … je l’ai vu écris mais où … quoi qu’il en soit j’entretiens mon jardin , ça me peine d’avoir à mettre mon véhicule la . Mais ouf c’est l’hiver et les enfants n’y vont plus trop . Et je le remettrai en état car je fais énormément attention à mes espaces .
Posté le Le 25/11/2024 à 23:04
Vérifiez tout de même que le jardin est noté privatif ou exclusif sur le bail.
Posté le Le 21/12/2024 à 20:07
En effet je n’ai pas fais attention . J’espère répondre au mieux mon jardin est privatif . Il n’y a que moi qui est le droit de nuisance , le parking arrière lui est privé . Désolée je suis un peu perdu avec tout ça , il y a des termes qui m’échappent mais Google m’a aidé :) j’appellerai ladil pour avoir les bonnes info .
J’ai appelé aussi la gendarmerie qui m’a indiqué ne pas intervenir sur une allée commune donc privé et encore moins sur mon jardin privatif .
Posté le Le 21/12/2024 à 20:14
Ceci est conforme à ce que je vous répondais le 25 novembre.
Je ne vais pas répéter, mais vous ne faites pas bien la distinction entre privé, privatif et commun.
Espérons que l'ADIL pourra mieux vous aider.
Ne vous contentez pas de discuter au téléphone !
Prenez rendez-vous et MONTREZ votre bail à votre interlocuteur.