Bonjour Merlin,
La réponse à votre question est toute simple :
PARCE QUE les tantièmes ont été établis UNIQUEMENT sur une base de superficie. C'est sans doute le cas dans la plupart des résidences anciennes (en tous cas, c'est comme ça chez moi). A titre d'exemple, les boxes-garages, chez moi, ont été "tantièmisés" sur la base de leur superficie, alors qu'un m2 garage vaut au moins 3 fois moins qu'un m2 appartement.
Dans les copropriétés plus récentes, des coefficients de pondération, basés sur des critères comme ceux que vous décrivez, ont pu être utilisés. Et, dans un monde parfait, le tableau annexe du RdC, qui définit la distribution des tantièmes selon diverses clés, précise les coefficients utilisés.
Pour retrouver la définition des tantièmes chez vous, c'est très simple :
- Soit K le nombre total de tantièmes. Au départ, on définit un chiffre rond, 1000, 10000, 100000.
- Soit S la superficie totale de tous vos appartements et lots mesurés, tels que définis dans l'EDD.
- Et soit sn la superficie d'un lot-n.
Les tantièmes du lot-n sont :
( sn / S ) * K
Selon la valeur de K, le résultat de cette opération donne ou pas un nombre proche d'un entier. Il peut donc y avoir des arrondis plus ou moins justes. Il peuvent être compensés selon la règle usuelle (jusqu'à 0,5 exclus --> 0, et de 0,5 inclus à l'unité supérieure --> 1).
Quand le total ne donne pas exactement K, les actions peuvent différer. Soit on monte ou descend quelques tantièmes pour certains lots, soit on ne travaille pas sur K, mais sur le total effectif obtenu par les calculs ci-dessus.
Comment évaluer si vos tantièmes ont été établis par un mauvais arithméticien ?!
Divisez K par S. Vous obtenez le nombre de tantièmes par m2, en moyenne pour votre résidence. gardez 2 décimales.
Appelons cette valeur M (pour moyenne).
Puis, pour chaque lot, divisez le nombre de tantièmes par la superficie. vous obtiendrez des "mn", une valeur pour chaque lot. Et vous comparez ces "mn" à M. S'il y a de fortes déviations, c'est qu'un calcul manuel a fait un peu n'importe quoi. Chez moi, il y a des divergences jusqu'à l'unité alors qu'une précision au 1/100ème était possible.
Après, il faut voir ce que donnerait une révision de vos tantièmes. Comme il faut l'unanimité, ceux qui seraient "lésés" voteraient contre, et il n'y aurait plus que la voie judiciaire. Est-ce vraiment intéressant ?
Utiliser un "tableur" pour faire les calculs est plus simple.
