Taxation vente résidence principale
> Immobilier
Posté le Le 08/05/2025 à 14:52
Bonjour à vous, ceci est une première question en tant que nouvel inscrit. Merci beaucoup pour votre accueil sur ce site. Question : je suis agent territorial et propriétaire d'une résidence principale. J'ai l'opportunité de muter vers un poste dans une autre région. Le poste visé est logé en nécessité absolue de service à titre gratuit. Ce nouveau logement devenant notre résidence principale à un moment donné, si l'on vends notre maison actuelle, serait elle soumise à imposition en devenant une résidence secondaire? Ce qui serait injuste car nous sommes dans un cadre simple de mutation professionnelle. Autrement dit : à partir de quand l'intégration dans un logement de fonction devient une résidence principale? Avons nous le temps nécessaire pour vendre en parallèle?
Ou sinon Merci pour votre aide. Bien cordialement.

Posté le Le 08/05/2025 à 15:12
Bonjour,
Vous pouvez vendre votre résidence principale pendant quelques mois après votre déménagement, il y a un délai "raisonnable" pour le faire sans taxation.
Préparez vous à éventuellement justifier votre bonne foi pour cette mise en vente : les dates des annonces, des visites, le prix "dans la fourchette du marché", etc
et surtout ni louer ni y héberger une autre personne dans l'intervalle.
Posté le Le 08/05/2025 à 15:30
Oh merci beaucoup pour cette réponse réactive et intéressante. Nous devons prendre une décision d'acceptation rapidement et souhaiterions éviter les grosses erreurs dues à précipitation ou autre. Merci encore.
Posté le Le 08/05/2025 à 15:34
Le notaire peut vous le confirmer.
Posté le Le 09/05/2025 à 10:38
Posté le Le 09/05/2025 à 13:14
Merci beaucoup à vous 2, je verrai donc la suite avec le notaire le cas échéant. Bien cordialement
PAGE : [ 1 ]