Un locataire de mon immeuble deale devant l'immeuble
> Immobilier
Posté le Le 13/08/2022 à 20:53
BONSOIR,
Je suis très inquiète car un locataire de mon immeuble nouvellement arrivé, a fait installé sous le balcon du rez-de-chaussée, un fauteuil pour y passer des heures ou de temps en temps, sans être vu de la rue (la police nationale passe de temps en temps dans le quartier) pour attendre ses clients. Quand je passe devant son appartement, cela sent le cannabis dans les parties communes, ce qui n'est pas le cas quand je passe devant le logement des autres locataires que je connais bien et qui vivent dans mon immeuble depuis de nombreuses années. Je ne sais jamais si dans la journée ou en soirée, je vais le trouver assis sur son fauteuil. Il me regarde de travers quand je le croise dans les parties communes de mon immeuble. Je ne sais pas ce que je dois faire. Informer le bailleur social (le fauteuil se trouvant sous le balcon de l'immeuble est-ce que l'endroit où se trouve le fauteuil appartient-il au bailleur ou au maire) ou la police?
MERCI

Posté le Le 13/08/2022 à 22:03
je ne crois pas que ce n'est pas normal de laisser un fauteuil dehors, non ?
Posté le Le 13/08/2022 à 22:23
voici ce que j'ai trouvé sur internet
Citation :
Les trottoirs appartiennent au domaine public. Il est donc interdit de les occuper, sauf autorisation spéciale. En conséquence, la personne qui souhaite disposer des jardinières sur le trottoir devant sa maison doit demander l'autorisation au maire de sa commune.
Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?
donc j'en déduis que c'est la même chose pour le fauteuil qui se trouve sur le trottoir sous le balcon de l'appartement du rez-de-chaussée, non ?
Posté le Le 13/08/2022 à 23:08
que dois-je faire ?
Posté le Le 14/08/2022 à 05:31
Posté le Le 14/08/2022 à 08:21
J'aurai préféré que dans un premier temps, le fauteuil soit enlevé soit à la demande du maire ou du bailleur. Je ne sais pas à qui je dois en faire la demande..
Posté le Le 14/08/2022 à 08:26
Le fauteuil vous gêne ? ou plutôt le commerce illicite ?
Adressez vous déjà à votre bailleur, par courrier RAR.
Posté le Le 14/08/2022 à 08:40
En demandant au bailleur de faire enlever le fauteuil qui se trouve sous le balcon de l'appartement du rez-de-chaussée de mon immeuble, le locataire dealer ne pourra plus continuer son "petit commerce" au pied de l'immeuble et je ne serai pas inquiète que ce dernier se venge sur moi en ayant recours aux représailles car il ne saura pas qui en a fait la demande, non ?
Posté le Le 14/08/2022 à 08:44
Dans votre lettre donnez toutes les informations, y compris que vous craignez les représailles.
Sauf si le bailleur est stupide, il saura quoi faire sans vous mettre en danger.
Mais ne pensez pas que "retirer le fauteuil" suffira pour faire cesser le trafic en question.
Posté le Le 14/08/2022 à 08:52
le locataire en question a très vite pris contact avec plusieurs jeunes magrébins du quartier depuis son arrivée dans mon quartier. Je les entends parler l'arabe quand ils se retrouvent au pied de mon immeuble. Si le fauteuil est enlevé, ils décideront, j'imagine, d'aller dealer loin de mon immeuble.
Posté le Le 14/08/2022 à 10:27
Bonjour,
Citation :
Si le fauteuil est enlevé
Ils en remettront un autre tout simplement ! Vous croyez vraiment que la lutte contre les trafics de drogues est aussi simple que cela ? S'il suffisait de retirer les fauteuils...
Posté le Le 14/08/2022 à 11:18
A janus2
Bonjour,
Citation :
Si le fauteuil est enlevé
Citation :
Ils en remettront un autre tout simplement ! Vous croyez vraiment que la lutte contre les trafics de drogues est aussi simple que cela ? S'il suffisait de retirer les fauteuils...
Rép :
Ils comprendront peut-être que le bailleur a informé les policiers locaux qui pourront à leur tour mener leur enquête pour découvrir l'identité des clients qui habitent dans le quartier à partir du nom du dealer qui habite mon immeuble
Posté le Le 14/08/2022 à 11:48
De toute façon encombrer les parties communes (si c'est une zone privée) ou la voie publique (si c'est le cas) est interdit, mais le faire appliquer ne changera pas grand chose à la situation décrite.
Enlever le meuble ne changera rien : ce sont des personnes qui trafiquent, pas le fauteuil ...
Posté le Le 14/08/2022 à 12:10
A yapasdequoi
Citation :
De toute façon encombrer les parties communes (si c'est une zone privée) ou la voie publique (si c'est le cas) est interdit, mais le faire appliquer ne changera pas grand chose à la situation décrite.
Enlever le meuble ne changera rien : ce sont des personnes qui trafiquent, pas le fauteuil ...
Rép
Le locataire dealer avait l'habitude de recevoir "ses clients " à son domicile. Il a choisi dernièrement d'installer un fauteuil sous le balcon de l'appartement du rez-de-chaussée pour recevoir ses clients directement en bas de l'immeuble. Il a fait ce choix pour que la vente soit plus rapide, j'imagine. De plus, il a acheté dernièrement un chien qui ressemble à un pitbull, qui lui tient compagnie quand il est assis sur son fauteuil. L'avantage pour lui de rester à proximité de son appartement, c'est, je crois, qu'il peut à tout moment remonter dans son appartement si les flics sont de passage dans le quartier ou s'il doit aller chercher le cannabis qui se trouve dans son appartement pour éviter qu'il en est sur lui. Il peut les voir le soir sans être vu, quand ils passent, en estafette, dans la rue qui se trouve au dessus de notre rue. Il se sert constamment de son téléphone portable (j'entends à chaque réception de SMS, une petite musique) donc j'en ai déduis qu'il est en contact avec ses clients qui l'informent par téléphone à quelle heure précise, ils passeront chercher leur cannabis. Sous prétexte qu'il fait la promenade hygiénique à son chien, plusieurs fois tous les soirs fait croire aux personnes qui le voient ou le croisent qu'il le promène dans le quartier alors que bien souvent il reste avec son chien devant notre immeuble qui fait ses besoins dans les parterres qui sont devant l'immeuble. Faire enlever le fauteuil sera pour lui une nouvelle problématique pour continuer ses ventes de cannabis
Posté le Le 14/08/2022 à 12:28
Ecrivez au bailleur au lieu de vous faire des films. Ou appelez la police.
Posté le Le 14/08/2022 à 13:29
A yapsdequoi
Citation :
Ecrivez au bailleur au lieu de vous faire des films. Ou appelez la police.
Rép :
Je ne scénarise pas. Je le regarde discrètement du balcon de mon appartement le soir sans qu'il se doute que je l'observe. Il est occupé à surveiller son chien et surtout à répondre aux nombreux sms qu'il reçoit. Si j'appelle la police, il ne voit y avoir de trace écrite de mon appel et de plus, elle ne va pas vouloir se déplacer pour un fauteuil qui se trouve dehors !!
Posté le Le 14/08/2022 à 13:33
Si vous appelez la police pour le fauteuil, vous n'avez aucune chance... si vous appelez pour le trafic de drogue, c'est plus probable. Les dealers seront dérangés et s'installeront ailleurs.
Ils emporteront ou pas le fauteuil : est-ce si important ce fauteuil ?
Posté le Le 14/08/2022 à 13:45
A yapasdequoi
Citation :
. si vous appelez pour le trafic de drogue, c'est plus probable. Les dealers seront dérangés et s'installeront ailleurs.
Ils emporteront ou pas le fauteuil : est-ce si important ce fauteuil ?
Rép :
Le locataire dealer attend que la nuit soit tombée pour dealer. Il ne vend pas dans la journée parce qu'il exerce le métier de peintre et passe le début de la soirée en famille donc je ne vais pas appeler la police dans la journée... Quand il vend le soir, il travaille à des heures irrégulières et vend en complément de salaire dont il travaille quand il veut. De plus , il doit de temps en temps aller acheter son cannabis en région parisienne où se trouve son contact. Comme il est extrêmement rusé pour ne pas se faire contrôler par des flics de passage dans notre quartier, il est sur ses gardes et a pensé à tous les moyens de repli si besoin. J'ai remarqué qu'il se déplaçait d'abord dans le quartier en voiture, puis en trottinette électrique et enfin assis derrière un pote qui se déplace en mobylette dans le quartier. Je reste persuadée que de faire enlever le fauteuil va faire un électrochoc pour lui et l'obliger à devoir trouver une autre stratégie pour pouvoir continuer son trafic de cannabis
Posté le Le 14/08/2022 à 14:04
Je vous laisse avec vos certitudes. Bon dimanche.
Posté le Le 14/08/2022 à 14:16
A yapasdequoi
Citation :
Je vous laisse avec vos certitudes. Bon dimanche.
Rép
J'ai mené ma petite enquête personnelle à partir d'observations et de vérification faite à partir d'hypothèses émises qui ont conduit à ma réflexion citée dans ce sujet