Contester un permis de construire maison.

> Immobilier > Urbanisme > Autorisations

Posté le Le 17/09/2025 à 09:02
Bonjour Colass,

Citation :
La dégradation des racines de l'arbre par le constructeur, le fait que cet arbre vous fasse trop d'ombre et risque de boucher vos gouttières, la perspective d'un voisinage qui vous chagrine

-le fait que cet arbre vous fasse trop d'ombre et risque de boucher vos gouttières--- c'est à vous de vous en occuper: nettoyage régulier des gouttières, entretien de l'arbre/élagage.
-la perspective d'un voisinage qui vous chagrine---Si votre arbre est réglementaire (et si en plus son cas est plus que connu à la mairie- le permis de construire accordé sur la parcelle voisine en tient compte- ), ça ne peut pas être une source de chagrin/problème pour vous.

Je pense que la situation problématique actuelle réside uniquement dans le fait que
La dégradation des racines de l'arbre par le constructeur
Le constructeur qui construit suivant un permis de construire avec "arbre à conserver" est, à mon sens, en faute si en fin de chantier ce même arbre ne peut plus être conserver parce que la dégradation des racines l'a rendu dangereux au point qu'il faille l'abattre.

Je séjourne pour les vacances dans une région où des arbres de 30M de haut proches des maisons (3 voire 2M) font aussi partie du "paysage" emblématique de la région. Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure sur le risque qu'il tombe si le constructeur n'a fait que couper quelques racines à 4 du tronc ( La dangerosité/risque de chute dépend de l'essence de l'arbre, de son age etc, que seul expert arboricole peut analyser).
Si il était vraiment dangereux, c'est un autre arrêté que la mairie aurait pris.

De quand date la dégradation des racines de cet arbre ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/09/2025 à 09:08
Peut être oui après l´arrêté, nous avions deux mois pour contester le recours, chose faite aussi. Problème les tribunaux sont très longs. Passé ces deux mois, il n´a plus rien a faire même en écrivant. Pour nous ça serait l´énième courrier.
Nous avons eu un courrier comme réponse, seulement une expertise démontrant le contraire pourrait nous faire changer d´avis.
Ce que j'ai pu voir avec le temps, ce que ces voisins riverains ont peut-être un lien proche où familial avec la direction.
Mes voisins du même lotissement, ont pu faire abattre des arbres pourtant à conserver, travaux extérieurs ( mur de soutènement + clôtures).
Par la suite nous avions eu permis de construire un mur de soutènement + clôtures, puis arrêté ( courrier +police municipale) sur prétexte que seulement les clôtures étaient accordées... des demande des d´études de sol) ...et une demande de permis de construire garage ( annexe de maison qui nous avions choisi de construire plus tard), refusé sans motif, car le courrier papier n´a pas été envoyé...Nous voyons que nous sommes cibles.
La Marie, nous avait même menacé d´EXPULSION, nous avons contacté la presse Le Parisien, qui est venu faire une reportage en 1er page.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite ou continuer les discussions. Merci.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis