Bonjour Colass,
Citation :
La dégradation des racines de l'arbre par le constructeur, le fait que cet arbre vous fasse trop d'ombre et risque de boucher vos gouttières, la perspective d'un voisinage qui vous chagrine
-le fait que cet arbre vous fasse trop d'ombre et risque de boucher vos gouttières--- c'est à vous de vous en occuper: nettoyage régulier des gouttières, entretien de l'arbre/élagage.
-la perspective d'un voisinage qui vous chagrine---Si votre arbre est réglementaire (et si en plus son cas est plus que connu à la mairie- le permis de construire accordé sur la parcelle voisine en tient compte- ), ça ne peut pas être une source de chagrin/problème pour vous.
Je pense que la situation problématique actuelle réside uniquement dans le fait que
La dégradation des racines de l'arbre par le constructeur
Le constructeur qui construit suivant un permis de construire avec "arbre à conserver" est, à mon sens, en faute si en fin de chantier ce même arbre ne peut plus être conserver parce que la dégradation des racines l'a rendu dangereux au point qu'il faille l'abattre.
Je séjourne pour les vacances dans une région où des arbres de 30M de haut proches des maisons (3 voire 2M) font aussi partie du "paysage" emblématique de la région. Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure sur le risque qu'il tombe si le constructeur n'a fait que couper quelques racines à 4 du tronc ( La dangerosité/risque de chute dépend de l'essence de l'arbre, de son age etc, que seul expert arboricole peut analyser).
Si il était vraiment dangereux, c'est un autre arrêté que la mairie aurait pris.
De quand date la dégradation des racines de cet arbre ?