Bonjour,
Citation :
Questions : est-ce qu'un permis de construire dans les années 1990 peut avoir été délivré pour un garage sans qu'il n'y en ait eu un auparavant pour l'agrandissement de la maison ?
Normalement non, car la jurisprudence Thalamy impose une régularisation de l'extension pour pouvoir autoriser le garage. Dans les faits, il est probable que oui si le service instructeur n'est pas assez bien formé ou si le maire est passé outre la jurisprudence.
Citation :
Est-ce que ce plan cadastral daté peut constituer un argument pour solliciter une régularisation du dossier auprès de l'urbanisme ?
Absolument pas. Une régularisation passe par une demande d'autorisation d'urbanisme, qui sera refusée si la construction n'est pas conforme au PLU.
Citation :
Le couple qui se porte acquéreur de la maison, n'obtiendrait pas les autorisations pour des modifications tant que, selon la mairie, la situation ne serait pas régularisée. Mais il n'obtiendrait pas non plus d'accord sur une demande de permis de construire pour "régulariser" puisque l'on est en limite de terrain...
Les acquéreurs de votre bien doivent être informés de l'irrégularité et de la non conformité de la maison, et qu'en conséquence la reconstruction à l'identique n'est pas autorisée (art. L.111-15 CU). C'est un risque qu'ils acceptent, ou pas.