Bonjour à toutes et à tous,
Ma compagne et moi sommes récemment devenus propriétaires, et nous avons acquis la maison sur la parcelle cadastrale AI74 (cf lien de l'image) :
Sous notre maison se trouvent deux caves qui ne sont accessibles qu’en passant par la propriété de nos voisins directs, situés sur la parcelle AI75. Ces caves n’ont pas été mentionnées dans l’acte de vente, car, après vérifications, le notaire n’a pas pu identifier leur propriétaire, indiquant qu’elles avaient probablement été cédées de manière informelle par le passé.
Nous nous posons plusieurs questions à ce sujet, et nous voudrions savoir vers qui doit-on se tourner. Notaire, mairie, avocat ? Autre ?
Voici les questions que nous avons :
Ces caves, laissées à l’abandon, se trouvent sous notre maison. En l’absence d’un propriétaire identifié, font-elles automatiquement partie de notre acquisition ?
Si elles ne nous appartiennent pas, qui est responsable de leur entretien, d’autant plus que leur état de délabrement pourrait compromettre la structure de notre maison ?
Quels seraient les moyens à notre disposition pour devenir propriétaires de ces caves ?
Dans l’éventualité où nous deviendrions propriétaires, quelles démarches devons-nous entreprendre pour établir un droit de passage chez nos voisins afin d’y accéder ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne et agréable journée,
Bien cordialement,