Changement de destination hangar agricole

> Immobilier > Urbanisme

Posté le Le 17/06/2024 à 09:22
bonjour
suite a l'achat d'un hangar agricole ,je désirerais faire un changement de destination de ce dernier, mais juste sur une partie du hangar (la moitié ) . est ce que la loi me l'autorise ?
par avance merci de votre réponse
cordialement
Vincent

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/06/2024 à 09:29
Bonjour,

Légalement ce n'est pas impossible si par exemple votre souhait est de diviser le bâtiment pour avoir deux activités différentes.

Mais bien sûr le PLU peut ne pas l'autoriser.

Posté le Le 17/06/2024 à 09:39
oups fausse manipulation
et si je divisais en 2 la bâtiment en 2 avant de faire le changement de destination ? la loi m'interdit pas de diviser un bâtiment en 2 ?
merci d'avance

Posté le Le 17/06/2024 à 09:49
Bonjour,

Pourquoi changer la destination ? Créer un logement ? Ce hangar est une construction entièrement close et couverte ?

Posté le Le 17/06/2024 à 09:59
changement de destination en habitation , bâtiment entièrement clos et couvert

Posté le Le 17/06/2024 à 14:25
Bonjour,
Ce hangar est situé dans quelle zone du PLU ?

Posté le Le 17/06/2024 à 14:39
Bonjour,

et si je divisais en 2 la bâtiment en 2 avant de faire le changement de destination ? la loi m'interdit pas de diviser un bâtiment en 2 ?
La loi ne vous interdit pas de construire une cloison intérieure dans votre hangar.

Mais il serait dommage de commencer des travaux avant de savoir si le changement de destination serait accepté. Parce que s'il est possible de diviser physiquement votre hangar en deux, vous ne pourrez pas faire sans permission de travaux destinés à changer la destination d'une partie des locaux.

Après si vous pensez avoir dans tous les cas l'usage de deux moitiés de hangar (par exemple pour en mettre un morceau en location)...

De manière générale, tant que la destination des locaux est respectée, l'aménagement intérieur est libre.

Posté le Le 18/06/2024 à 10:09
bonjour
en réalité si j'aimerais diviser mon hangar en 2 ou faire un changement de destination sans modification de façade,c'est pour éviter d'avoir recours a un architecte car le hangar fait plus de 150m².donc j'essaie de trouver une solution légal pour éviter cela
par avance merci de vos réponses
cordialement

Posté le Le 18/06/2024 à 10:26
et la zone du PLU ? Vous ne répondez pas ?

Posté le Le 18/06/2024 à 12:22
bonjour
ci dessous la réponse de la communauté des communes sur le plu

votre commune ne dispose pas de document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme/PLUI ou carte communale). Elle dépend donc du Règlement National d’Urbanisme.

Il vous faut donc vous rapprocher de votre mairie qui sera à même de vous renseigner.

Posté le Le 18/06/2024 à 13:39
Et donc la mairie indique-t-elle si la zone de la carte communale autorise l'habitation ?
Sinon, laissez tomber, votre demande sera refusée.

Posté le Le 18/06/2024 à 14:17
il n'y a aucune contradiction. la commune autorisera le changement de destination

Posté le Le 19/06/2024 à 07:18
bonjour
en réalité si j'aimerais diviser mon hangar en 2 ou faire un changement de destination sans modification de façade,c'est pour éviter d'avoir recours a un architecte car le hangar fait plus de 150m².donc j'essaie de trouver une solution légal pour éviter cela
par avance merci de vos réponses
cordialement

Posté le Le 19/06/2024 à 08:00
"Le recours à un architecte n'est pas obligatoire si la surface de plancherUnité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme de la construction ou du local est inférieure ou égale à 150 m2."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568

Et vous faites un logement sans modifier les façades ? Il y a déjà des portes et fenêtres sur ce hangar ?

Posté le Le 19/06/2024 à 08:46
bonjour
le hangar fait 160 m² donc je suis obligé de prendre un Architect si je veux faire des travaux, c'est pour cela que j'essaie de trouver une solution pour la faire en 2 parties ,
je vais faire un changement de destination sans modification de façade et je ferais un demande de travaux pour créer les ouvertures après le changement de destination ( actuellement il y a 3 grosses portes) , comme je pourrais éviter la RE2020 qui est vraiment contraignante
pour info je compte faire de ce hangar ma maison principale
merci d'avance de vos réponse

Posté le Le 20/06/2024 à 08:15
bonjour
le hangar fait 160 m² donc je suis obligé de prendre un Architect si je veux faire des travaux, c'est pour cela que j'essaie de trouver une solution pour la faire en 2 parties ,
je vais faire un changement de destination sans modification de façade et je ferais un demande de travaux pour créer les ouvertures après le changement de destination ( actuellement il y a 3 grosses portes) , comme je pourrais éviter la RE2020 qui est vraiment contraignante
merci d'avance de vos réponse

Posté le Le 20/06/2024 à 08:19
Et vous espérez que l'urbanisme ne verra pas vos grosses ficelles ?

Posté le Le 20/06/2024 à 09:02
Bonjour,

Citation :

Ne pas confondre la mise en œuvre d'une norme avec l'attestation de son respect.
D'ailleurs, votre projet semble plutôt soumis à la RT 2012 si l'on suit la fiche "Extension d’un bâtiment existant et Construction de petite surface" sur le site RT-RE https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/documents-d-application-a618.html

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis