Construction muret et clôture en bordure de route (impasse)
> Immobilier >
Urbanisme
Posté le Le 22/10/2025 à 20:11
Bonjour j’ai enlevé une haie et construit un mur avéc clôture en bordure de route Dans une impasse.
Mon terrain et 1m au-dessus dû niveau de la route la mairie impose un PLU de Max 1m60.
J’ai donc construit un mur de soutènement de 1m et par dessus 1m60 de mur+ clôture.
De mon côté j’ai bien 1m60 mais la mairie me dit que le niveau à prendre en compte et la route et pas mon terrain !!!!!

Posté le Le 22/10/2025 à 20:56
Bonsoir Aadil,
Je comprends que l’urbanisme pour le mur de soutenement hauteur maxi 1.60m donc depuis bas du soutènement c’est a dire la route.
Vous aviez déposé une déclaration de travaux ?
Posté le Le 22/10/2025 à 21:08
Bonsoir Clipper, oui j’avais déposé une demande de travaux bien dans les règles.
Posté le Le 22/10/2025 à 22:19
Et dans votre déclaration préalable, votre mur faisait combien de hauteur par rapport au niveau de la route ?
Vous dites que votre terrain est a 1 mètre au dessus de la toute : comment la terre tenait si il n’y avait pas déjà un mur pour soutenir ?
C’est la haie que vous avez enlevée qui soutenait votre terrain ?
Je ne comprends pas trop quels travaux déjà étaient nécessaires...
Posté le Le 23/10/2025 à 07:54
Dans la déclaration la hauteur est de 1m60 à partir du niveau naturel du terrain.
Après avoir enlevé la haie en bordure de terrain j’ai du faire un mur de soutènement de 1m pour soutenir la terre.
C’est expliqué dans mon 1er message.
Posté le Le 23/10/2025 à 08:00
Bonjour,
Vous devez respecter l'autorisation d'urbanisme telle qu'elle a été délivrée.
Posté le Le 23/10/2025 à 11:08
Bonjour Aadil,
"Dans la déclaration la hauteur est de 1m60 à partir du niveau naturel du terrain.
Après avoir enlevé la haie en bordure de terrain j’ai du faire un mur de soutènement de 1m pour soutenir la terre.
Oui, j’avais bien saisi que vous aviez enlevé la haie.
Donc c’est elle qui soutenait le "denivelé" de 1m par rapport a la route ?
Quoi qu’il en soit, pensez vous que la déclaration validée vous donnait le droit de construire un mur de 2.6 de haut au final ?
Si les plans sont explicites , plan de côté avec niveau route, niveau terrain et hauteur mur cotée valides par urbanisme c’est qu’il y a eu méprise quelque part peut etre..
Posté le Le 23/10/2025 à 12:45
Dans la déclaration la hauteur est de 1m60 à partir du niveau naturel du terrain.
Posté le Le 23/10/2025 à 20:22
Bonsoir Aadil,
Mais alors aviez vous déposé une déclaration pour le mur de soutenement ?
Posté le Le 23/10/2025 à 20:28
Résolu….
Merci pour vos réponse.
PAGE : [ 1 ]