Bonjour et bienvenue
La situation n'est pas simple, mais il faut explorer toutes les pistes.
Les problèmes d'inondation impliquant des fonds privés (le lac) et des ouvrages (fossés communaux, buse) appellent à examiner plusieurs angles de responsabilité.
Je vous conseille de voir un avocat en droit de l'urbanisme vis à vis des certains points clés.
L'aménagement du lac ou de son déversoir ("le trop-plein") est-il adapté aux nouvelles conditions (même si elles sont liées aux précipitations accrues), sa responsabilité peut être engagée.
Le fait que la buse ne puisse plus absorber l'eau pourrait suggérer une rupture de l'équilibre initial (imputable aux aménagements du lac ou aux aménagements en amont, y compris les fossés communaux).
- Responsabilité de la collectivité territoriale également, car bien que votre lotissement soit privé, la Mairie peut avoir une responsabilité sur les fossés qui collectent et canalisent les eaux de ruissellement qui alimentent le lac et donc indirectement votre inondation.
La responsabilité de la commune peut être engagée pour les dommages causés par un ouvrage public mal entretenu ou sous-dimensionné.
__________________________
Marck
, Administrateur
Ces forums sont ouverts à toutes et tous. Ici, le respect est la règle n°1. Nos informations juridiques doivent rester compréhensibles par tous et ne prétendent pas remplacer l'expertise d'un avocat ou d'un notaire. (°_°)