Mur mitoyen fixation d’un objet

> Immobilier > Urbanisme > Contentieux

Posté le Le 14/02/2025 à 14:29
Bonjour, j’ai fixé un éclairage de mon côté type solaire sur le mur en bois mitoyen avec mon voisin. Lumière de petite taille pour mon entrée extérieure. Ce mur a été construit pour un car port. Ai je le droit de fixer cette lumière ou bien mon voisin est en droit de me le refuser ? Merci d’avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/02/2025 à 14:54
Bonjour,

Article 657 du Code civil: "Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée".

J'en déduis que si le mur en bois est réellement mitoyen vous pouvez installer votre éclairage.

Cordialement

Posté le Le 14/02/2025 à 17:41
Hello !

Même avis que Karpov.

Mais Mickael êtes-vos absolument certain que ce mur soit "mitoyen" (juridiquement parlant) ?
Vous évoquez un "caport", est-ce le votre ou celui du voisin ?

A+

Posté le Le 15/02/2025 à 07:07
Effectivement: ne pas confondre mur mitoyen (la moitié de l'épaisseur du mur en bois serait chez vous) et mur en limite de propriété

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis