Déclaration préalable ou permis ?

> Immobilier > Urbanisme > Documents d’urbanisme

Posté le Le 03/06/2021 à 12:19
Bonjour,

un de mes clients souhaite construire un carport +abri de jardin sur son terrain. Non accolé à la maison existante. La maison existante fait 179m². En zone Ub.

Le carport fera 25m² d'emprise au sol et l'abri de jardin 10 m² de surface de plancher.

Doit-on déposer une déclaration préalable ou un permis ? Si c'est un permis, faut-il un architecte svp ? Car je ne trouve pas vraiment de réponse claire à mon sujet...

Je vous remercie.
Caroline.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/06/2021 à 13:15
Bonjour,

Il s'agit d'un permis de construire car le projet consiste notamment en une nouvelle construction de plus de 20 m² d'emprise au sol (art. R.421-1 et 9 du code de l'urbanisme).

Le recours à un architecte n'est pas obligatoire si le demandeur est une personne physique qui déclare construire pour elle même (R.431-2).

Posté le Le 04/06/2021 à 09:30
Très bien, je vous remercie.

Posté le Le 18/01/2023 à 22:35
Bonjour,
J'avais cru comprendre que tant que l'on restait dans les conditions d'une déclaration préalable peu importe la surface plancher existante avant et après travaux.




mobilier urbain

Posté le Le 19/01/2023 à 07:58
Bonjour,

Vous prenez les choses à l'envers : la surface de plancher est un paramètre qui permet de différencier la DP du PC (voir R.421-1 à 17 du code de l'urbanisme).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis