Permis de construire bâtiment agricole en zone naturelle

> Immobilier > Urbanisme > Documents d’urbanisme

Posté le Le 25/10/2022 à 07:29
Bonjour,

Je suis agriculteur et je voudrais vérifier ce que le chargé en urbanisme de la chambre d'agriculture a supposé.

Je souhaite faire une demande de permis de construire pour un bâtiment agricole sur une parcelle en zone naturelle (ZN) depuis le dernier PLUi (2015). J'ai fait un CUb il y a un an, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Voici la réglementation page 84, ZN :
https://www.arize-leze.fr/IMG/pdf/4-1-reglt_ecrit_arize_appro_modif_1_27092018.pdf

La réglementation interdit toute construction, mais "Les occupations et utilisations du sol suivantes sont admises si elles respectent les conditions ci-après " :
"Les constructions et installations nécessaires à l’activité agricole dans un rayon de 100 mètres autour des bâtiments existants avant l’entrée en vigueur du présent PLUI."

Cette condition ne précise pas si le propriétaire du terrain (moi) doit être détenteur du bâtiment dans un rayon de 100m ou si le bâtiment peut appartenir à un voisin. La logique voudrait que ce soit moi le propriétaire, mais il s'agit là d'une interprétation. La DDT ne sait pas. J'aimerais jouer sur cette ambiguïté pour améliorer mes conditions de travail car il existe bel et bien un bâtiment ancien, cadastré, sur la parcelle voisine, à moins de 100 m. Ma parcelle n'est pas en zone inondable.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/10/2022 à 08:28
Bonjour,

Le bâtiment n’appartient pas forcément au propriétaire du terrain agricole mais il devra être utilisé dans le cadre de l’activité agricole. Il vous faudra donc attester de l’existence d’un lien contractuel avec l’agriculteur qui vous oblige à lui laisser l’usage du futur bâtiment.

Posté le Le 25/10/2022 à 08:33
Bonjour,

Votre lien est inaccessible.