Achat d'une maison sur un terrain qui vient de passer en agricole

> Immobilier > Urbanisme > Plu

Posté le Le 09/07/2024 à 14:00
Bonjour,

Nous venons de signer une promesse de vente pour une maison (maison d'habitation) qui se trouve sur un terrain qui a été classé en agricole en 2018 (donc bien après la construction de la maison). Je suis très inquiète de savoir si il y a un sinistre (genre incendie) ou quoi que ce soit comment cela se passera. j'ai demandé à la mairie de rechercher le permis de construire. Comment se passe-t-il si il y en a un permis de construire et comment cela se passe-t-il si il n'y en a pas ? Et si la maison à été construite avant 1943 ? je ne suis pas agriculteur mais juste particulier

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/07/2024 à 14:08
Bonjour,

Votre question porte sur la reconstruction à l'identique, prévue à l'article L.111-15 du code de l'urbanisme.

Elle est autorisée :
- pour une construction régulière, c'est à dire dans votre cas, édifiée conformément à un permis de construire ni retiré ni annulé. Il est donc important de demander une copie du dossier ainsi que du certificat de conformité au service urbanisme ;
- dans un délai de 10 ans maximum après démolition (volontaire ou sinistre) ;
- sous réserve que le PLU ou un éventuel plan de prévention des risques ne s'y oppose pas ;
- sous réserve de présenter une demande de permis de construire à l'identique qui justifie de la régularité du bâtiment ;

Si la maison a été édifiée avant la loi sur le permis de construire (juin 1943) elle est considérée comme régulière, à condition de pouvoir justifier de l'année de construction.

Posté le Le 09/07/2024 à 15:20